Un "Koh-Lanta" version Adam et Eve. Mercredi 29 août à 21h, RMC Découverte dégainera son nouveau programme d'aventure, "Retour à l'instinct primaire", produit par 909 Productions. La France est le premier pays à adapter le format américain "Naked and Afraid" que la chaîne du groupe NextRadioTV avait diffusé durant l'été 2017 sur son antenne. Deux épisodes inédits - 12 ont été mis en boîte - seront diffusés chaque mercredi.
Un homme et une femme qui ne se connaissent pas vont être livrés à eux-mêmes pendant trois semaines dans un environnement hostile et dans le dénuement le plus complet - au sens littéral du terme - autrement dit sans vêtements, sans eau, sans nourriture. Dans le premier épisode, Marie et Olivier seront en immersion en Colombie, tandis que Julien et Jennifer devront survivre en Afrique du sud dans l'épisode suivant, diffusé à 21h50. Julien, un ancien militaire, débutera seul son aventure avant d'être rejoint par sa partenaire dans une plaine aride et rocailleuse où cohabitent fauves, vipères à cornes, scorpions et araignées...
Ces Robinson des temps modernes peuvent quitter l'aventure à tout moment. S'ils devront apprendre à survivre à deux, ils seront cependant entourés de cadreurs, qui filmeront leurs faits et gestes. Ces derniers ont l'interdiction d'interagir avec eux, sauf urgence absolue. Lors de la présentation à la presse du programme, en juin dernier, Frédéric Joly, producteur de 909 Productions, avait insisté sur la notion de sécurité, avec par exemple la création d'un IDS, indice de survie, destiné à déterminer la capacité de résistance de chacun avant et après leur départ. Seules les personnes ayant obtenu un score supérieur à 5,5 sur une échelle de 10 ont été autorisées à tenter l'expérience.
Nudité oblige, quelques précautions d'usage ont été prises par la production. Ainsi les candidats porteront en permanence une besace qui permettra de masquer l'essentiel de leur intimité et consigne à été donnée aux cameramen de les filmer "de manière pudique". De même, poitrines et sexes seront systématiquement floutés à l'antenne.