De nombreux observateurs ont fait part de leur surprise, lundi, quand M6 a annoncé une dixième émission de son télé-crochet "Rising Star". La chaîne a en effet fixé la finale du programme au 27 novembre, en face du lancement de "Nouvelle Star", et ce malgré des audiences faibles et un nombre de candidats encore en lice très limité. En effet, hier soir, les quatorze meilleurs chanteurs se sont affrontés au cours du septième épisode et seuls huit ont été sélectionnés pour la semaine prochaine.
Mais finalement, la chaîne s'est ravisée, selon Satellifax. Face au score désastreux réalisé hier soir par les duels des champions, M6 déprogramme les émissions 9 et 10 de "Rising Star" et programmera la finale dès jeudi prochain. Un communiqué de la chaîne belge Plug RTL, qui diffuse l'émission en Belgique, indique ce changement de programmation. Une personne de la production nous a confirmé cette information, mais la chaîne, contactée par puremedias.com, n'a pour l'heure pas commenté cette déprogrammation.
L'annonce de cette déprogrammation n'est pas une surprise. Hier soir, "Rising Star" n'a réuni que 1,5 million de fidèles, pour à peine 6,7% de parts d'audience, le pire score de l'émission depuis son arrivée sur M6 il y a deux mois. Les choses avaient pourtant bien démarré avec 3,8 millions de curieux pour la première, soit 16,9% du public et une part d'audience de 29% sur les ménagères. Un score encourageant étant donné les critiques qui plombaient déjà le programme avant même son arrivée à l'antenne.
Mais au fil des semaines, et malgré une concurrence relativement faible à son arrivée, l'émission a vu ses audiences chuter, quasiment sans exception. Le premier prime a fait l'objet de nombreuses critiques, rapidement corrigées par la production et la chaîne. Dès la deuxième semaine, de nombreuses améliorations ont été apportées mais le mal semblait déjà être fait et l'émission a égaré 1,1 million de téléspectateurs et perdu plus de 5 points de part d'audience.
La place des "experts musicaux" Cali, Morgan Serrano, Cathy Guetta et David Hallyday a également été pointée du doigt, tout comme le choix des animateurs, tandis que le principe-même de l'émission, qui permet au public de voter gratuitement et en direct pour des apprentis chanteurs via une application, a été jugé trop excluant et pourrait avoir fait fuir une partie du public.