Un cri du coeur. Ce matin, "L'heure des pros", présenté par Pascal Praud sur CNews, était toujours consacré au mouvement des Gilets jaunes. Le présentateur a souhaité revenir sur les annonces du Premier ministre Edouard Philippe hier, et a lancé un débat autour des solutions pour que les violences cessent. Sur le plateau, il a convié des pensionnaires comme Gérard Carreyrou, Gérard Leclerc et Ludovine de La Rochère. Pour évoquer ce mouvement, il a également invité Christophe Chalençon, un Gilet jaune du Vaucluse, qui a été pris par l'émotion pendant l'une de ses interventions.
"Cette rage qu'on sent, c'est vrai qu'elle renvoie à une peur quand même", a lancé Pascal Praud au Gilet jaune. "Je vais essayer de m'exprimer mais calmement", a répondu Christophe Chalençon, la voix tremblante. "Je crois que vous n'êtes pas conscients de ce qu'il va se passer samedi. Ca me fait monter les larmes aux yeux parce qu'il y a déjà quatre morts", a-t-il poursuivi, en prenant de grandes respirations. Et d'ajouter : "Samedi, il va y avoir encore des morts. Les Gilets jaunes ne sont pas là pour faire tomber, que ce soit les forces de l'ordre ou des gens de notre côté."
Il a ensuite interpellé l'ensemble des personnes autour de la table: "Il faut que vous vous rendiez compte sur ce plateau que samedi, il va y avoir une insurrection. Nous avons trois jours pour agir. Il faut arrêter les palabres et que les gens soient responsables !". Il a appelé à ce que le président de la République "fasse un grand bouleversement dans son gouvernement". "Qu'il annonce rapidement qu'il revient en arrière, qu'il arrête et qu'on arrête d'être dans les palabres", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.