La membre du gouvernement choquée par l'émission. Le 3 février dernier, TFX avait diffusé en prime time un numéro de son nouveau magazine "Incroyables mariages gitans", présenté par Hélène Mannarino et consacré aux coulisses des unions de cette communauté. Au cours de cet épisode, plusieurs femmes ont défendu le principe de la cérémonie du mouchoir visant à prouver la virginité des jeunes filles avant leur mariage. Une séquence que Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a dénoncé dans une lettre au CSA, que "Télé-Loisirs" s'est procurée.
"La manière dont est amenée la cérémonie du mouchoir, visant à prouver la virginité de jeunes filles, dont certaines ne sont pas majeures, me choque particulièrement. Cette pratique est décrite comme étant le vrai moment du mariage, au mépris des lois de la République", a écrit la responsable politique. Et de poursuivre : "Nos textes sont clairs : le mariage doit être célébré à la mairie, entre personnes majeures, dans une salle ouverte au public. La célébration du mariage transforme deux personnes majeures et consentantes en époux effectifs". La ministre a souligné qu'elle doit être "faite par le maire" ou "un adjoint", "en présence des futurs époux et des témoins" : "Toute l'institution républicaine du mariage est bafouée dans cette émission, sans un commentaire adéquate en voix-off".
Dans sa missive, Marlène Schiappa a également pointé du doigt des images ayant selon elle "un caractère attentatoire à la dignité humaine". "Ces séquences sont d'autant plus révoltantes que le 16 février 2021 par un vote solennel, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi confortant le respect des principes de la République ; ce projet de loi vise notamment à renforcer les mesures de dignité humaine en interdisant les tests de virginité et en s'assurant du consentement des époux", a déclaré la ministre déléguée du gouvernement Castex.