"Secrets d'Histoire" bascule sur la Trois. Ce lundi 21 octobre à partir de 21h05, l'émission d'histoire incarnée par Stéphane Bern reviendra avec un nouveau numéro dédié à Léonard de Vinci. Produit par la Société Européenne de Production et Jean-Louis Rémilleux, avec la participation de France Télévisions, ce nouvel épisode reviendra sur la vie du génie de la Renaissance, tout à la fois peintre virtuose de La Joconde, ingénieur visionnaire mais aussi architecte, botaniste et même anatomiste.
Pour "Secrets d'Histoire", ce sera le coup d'envoi d'une treizième saison, la première sur France 3 après 12 ans de programmation erratique sur France 2. Risque non-négligeable, ce 131e numéro du magazine sera programmé dans la "case maudite" du lundi soir, celle où France 3 réalise ses plus faibles audiences de la semaine. Petite consolation, "Secrets d'Histoire" bénéficiera en échange d'une programmation régulière dans cette case, avec une douzaine d'émissions déjà commandées. Après Léonard de Vinci, les équipes de "Secrets d'Histoire" devraient notamment se pencher sur les destins de Guillaume le Conquérant et Marie Tudor.
"Secrets d'Histoire" n'est pas la première émission de France 2 à basculer sur France 3 au nom de la clarification des identités de chaque chaîne du service public. "Le village préféré des Français", autre programme présenté par Stéphane Bern, a ainsi basculé cette année sur la Trois, avec un succès d'audience à la clef. Le mercredi 26 juin dernier, l'émission avait ainsi fédéré 2,50 millions de personnes en audience veille, soit 14,2% du public, permettant à France 3 de se classer leader ce soir-là. "Un jour, un destin", le magazine de Laurent Delahousse, a en revanche connu un sort moins enviable. Le vendredi 3 mai 2019, "Alain Delon, la solitude d'un fauve", le premier numéro diffusé sur France 3, avait été suivi par seulement 1,44 million de curieux, soit 6,6% du public (audience veille).