Une confirmation et un retour surprise. La saison 9 de "Shameless", actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis sur la chaîne Showtime, s'achèvera à la fin du mois et sera marquée par le départ d'un des membres emblématiques de la famille Gallagher, celui de l'actrice Emmy Rossum, qui interprétait Fiona depuis la saison 1.
Mais les fans de la série créée par Paul Abbott pourront se consoler avec la double annonce faite jeudi par la chaîne à péage lors d'une rencontre avec la Television Critics Association, association regroupant des journalistes américains et canadiens : non seulement "Shameless" est renouvelée pour une saison 10, mais Cameron Monaghan, alias Ian Gallagher, qui avait annoncé son départ à l'issue de l'épisode 6 de la saison en cours, sera finalement de retour l'année prochaine !
Ce renouvellement pour une 10e saison du show fera de "Shameless" la série la plus longue de l'histoire de Showtime. Tous les principaux membres du cast, à l'exception d'Emmy Rossum, seront ainsi de retour, à commencer par William H. Macy, Jeremy Allen White, Ethan Cutkosky, Emma Kenney ou encore Christian Isaiah. "Les Gallagher sont une force de la nature et ils reviennent, s'est réjoui le responsable des divertissements de Showtime, Gary Levine. Avec une base de fans qui ne cesse de grandir, 'Shameless' ne ressemble à aucune autre série à la télévision".
"Shameless" est une comédie familiale, adaptée de la série britannique du même nom, qui suit la famille Gallagher, une famille dysfonctionnelle. Le père, interprété par William H. Macy, est un alcoolique et un drogué notoire. Au début de la série, sa femme avait quitté le domicile conjugal, le laissant et seul avec ses six enfants, dont il ne s'occupait pas du tout.