Coup dur pour les fans de la famille Gallagher. Emmy Rossum, qui incarnait l'aînée, Fiona, depuis le lancement en 2011 de "Shameless" sur Showtime, a annoncé jeudi dans un long message posté sur Facebook son départ de la série à l'issue de la saison 9, dont la diffusion débutera dans quelques jours.
Dans son post, la jeune femme a mis en avant les liens forts qui unissent les différents acteurs incarnant cette famille dysfonctionnelle, même en-dehors des plateaux. "Nous avons tourné plus de 100 heures de télévision. Ce n'est pas rien. Une nouvelle étude dit qu'il faut 100 heures pour devenir ami avec quelqu'un. Les Gallagher sont entrés dans le foyer de chacun pendant 100 heures, cela fait sens. Nous sentons le lien qui nous unit à vous, à ces personnages", a-t-elle écrit, s'adressant aux fans.
Pour elle "le fait de pouvoir jouer Fiona a été un vrai cadeau". "Pour résumer simplement, ces huit dernières années ont été les meilleures de ma vie", a-t-elle affirmé, avant de conclure : "Je sais que vous poursuivrez l'aventure sans moi. Il y a encore beaucoup d'histoires autour des Gallagher à raconter. Je serai toujours en connexion avec eux. Essayez de vous dire que je ne suis pas partie, mais plutôt que j'ai déménagé un peu plus loin".
A noter que Showtime n'a pas encore commandé de saison 10 pour sa série phare. John Wells, le producteur exécutif de "Shameless", a déclaré dans un communiqué avoir conscience du rôle joué par Emmy Rossum dans le succès de la série. Selon lui, l'épisode final de la saison 9 - saison encore en cours de tournage - tiendra compte de ce départ, tout en précisant que "(la) porte sera toujours ouverte pour laisser la possibilité à Fiona de revenir nous saluer ou pour réintégrer la série".