Retour au couvent ! 23 ans après l'inoubliable premier film, un remake de "Sister Act" est en préparation du côté de la Walt Disney Company. Le studio a en effet confirmé au "Hollywood Reporter" que le projet était même déjà en pré-production.
A ce stade, certains détails du long-métrage ont déjà été confirmés, comme la reprise de l'histoire originale. En 1992, Whoopi Goldberg se glissait dans la peau de Dolores Van Cartier, chanteuse disco de cabaret qui, après avoir été prise en chasse par son amant et employeur, trouvait refuge dans un couvent. Peu habituée aux pratiques religieuses et à la discrétion, elle avait peu à peu révolutionné le quotidien des bonnes soeurs en reprenant la chorale, la transformant en célébration gospel.
Ce pitch servirait encore de scénario de base à l'équipe de scénaristes, menée par le duo Kirsten Smith et Karen McCullah. A noter qu'Allison Shearmur, productrice de l'adaptation de "Cendrillon", est également à l'oeuvre sur ce prochain "Sister Act". Si certains fans espèrent déjà la présence de Whoopi Goldberg au cast ou même une petite apparition, la comédienne n'a pour l'instant rien annoncé publiquement.
Si Disney croit dur comme fer en ce projet, c'est surtout parce que "Sister Act" reste l'un des films en prise de vues réelles les plus cultes de la génération 90. Avec 230 millions de dollars générés à travers le monde, le film, dont la suite est sortie en 1994 en France, est resté dans les mémoires. Rediffusé maintes et maintes fois, il assure toujours aux chaînes de jolis scores, sans compter les multiples adaptations sur scène du musical de Broadway "Sister Act : The Musical". Whoopi Goldberg, qui produit le spectacle, avait d'ailleurs tenu le rôle de la Mère Supérieure le temps de quelques représentations en 2010 à Londres. Preuve en est qu'elle reste encore très attachée à ce film, l'un des plus gros succès de sa carrière.