L'actualité vient parfois faire dérailler les plans promotionnels les plus méticuleusement préparés. C'est ce qui est arrivé à l'agence américaine ThinkJam, en charge de la communication autour de la sortie du DVD de "Sleepy Hollow" saison 1. La série américaine, portée par le Britannique Tom Mison et l'Américaine Nicole Beharie, a été l'un des succès surprise de la saison 2013-2014 et reviendra sur Fox le 22 septembre prochain. En France, W9 vient d'annoncer la diffusion de la première saison chaque dimanche à 20h50 à partir du 21 septembre.
Afin de donner aux nouveaux venus le temps de se rattraper en visionnant les 13 épisodes de la saison 1, les coffrets DVD et Blu-ray sortiront le 16 septembre prochain. Les fans déjà convaincus, eux, pourront revisionner les premiers pas de cette série adaptée de la nouvelle "La Légende de Sleepy Hollow", publiée en 1820 et signée Washington Irving. C'est cette même nouvelle qui avait servi de base au film "Sleepy Hollow" de Tim Burton avec Johnny Depp.
Dans la série, Ichabod Crane, un soldat durant la Guerre d'indépendance à la fin du XVIIIème siècle, meurt en tuant un mystérieux cavalier, qu'il décapite. Mais les deux se réveillent de nos jours dans la petite ville de Sleepy Hollow, où le cavalier sans tête tue le shérif sous les yeux de sa protégée, Abbie Mills, qui fait alors équipe avec Ichabod Crane pour tenter d'empêcher la fin du monde.
C'est autour de ce thème macabre que l'agence ThinkJam a imaginé sa campagne publicitaire, décrétant la journée du 2 septembre "Journée sans tête". Plusieurs visuels promotionnels ont été envoyés aux médias, à peu près à la même heure que l'annonce de la mort du journaliste américain Steven Sotloff, décapité par des soldats de l'Etat islamique. Une exécution dont les images ont fait le tour du monde hier.
Evidemment, la coïncidence a choqué et a provoqué une série d'excuses. Dans un premier temps, c'est ThinkJam qui a pris la parole. "Nous sommes désolés pour le timing malheureux de notre Journée sans tête. L'annonce tragique de la mort de Steven Sotloff est arrivée au moment où nous envoyions notre email. Nos condoléances accompagnent sa famille et nous ne prenons pas cette information à la légère. Si nous avions su plus tôt, nous n'aurions jamais envoyé notre communiqué et nous nous rendons compte qu'il est de mauvais goût".
Il faut dire que la lecture du communiqué d'origine passe mal quand on connaît les circonstances de la mort de Steven Sotloff. "Les têtes vont rouler quand les fans de Sleepy Hollow fêteront la Journée sans tête aujourd'hui, 2 septembre. En cette Journée Nationale de la Décapitation, tous les téléspectateurs vont pouvoir partager le fun tandis que les fans se préparent à la sortie du DVD de la saison 1 de Sleepy Hollow."