"Stade 2" revoit sa copie. Le 8 janvier prochain, l'émission sportive historique du service public reviendra dans une version rénovée sur France 2. Une décision actée par Laurent-Éric Le Lay, nouveau patron des sports de France Télévisions (nommé en septembre dernier, ndlr). Ce changement de formule intervient alors que "Stade 2" est à la peine depuis le début de la saison quand "Telefoot" sur TF1 et le "Canal Football Club" de Canal+ ne subissent pas la même désaffection.
Sans surprise, le magazine sportif a mal vécu le changement d'horaire décidé, non sans mal, par la direction de France 2 l'été dernier. Historiquement programmé en toute fin d'après-midi (à 17h30 voire 18h depuis sa création en décembre 1975 suite au démantèlement de l'ORTF et à l'arrêt de "Sports dimanche", ndlr), "Stade 2" avait été déplacé une heure plus tôt, à 16h30, après une rediffusion du talk-show de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché". Un nouvel horaire qui confrontait directement le magazine sportif à des évènements sportifs diffusés sur d'autres chaînes.
La sanction ne s'est pas fait attendre, les audiences du magazine présenté par Céline Géraud ont dévissé à la rentrée avant de redresser légèrement la barre, mais sans atteindre le niveau moyen affiché par "Stade 2" l'an dernier. En moyenne, depuis septembre, le magazine sportif a ainsi égaré plus de 500.000 fidèles et plus de 2 points de part d'audience. Une contre-performance notable alors que "Telefoot" et le "CFC" sont dans une dynamique inverse.
La nouvelle direction des sports de France Télévisions semble donc avoir décidé d'arrêter les frais. France 2 vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle formule de son magazine à partir du 8 janvier prochain. L'occasion pour la chaîne de procéder à un rétropédalage sur l'horaire de programmation de "Stade 2", ré-installé dans sa case historique, à 17h30. La chaîne a également décidé de moderniser le programme, présenté comme "un magazine de décryptage de l'actualité sportive", en le dotant d'une nouvelle ligne éditoriale et en lui offrant un lifting caractérisé par la mise à l'antenne d'un nouvel habillage et d'un nouveau générique.