Les adieux de "Stade 2". Hier, Matthieu Lartot présentait le dernier numéro de l'émission sportive sur France 2. Dès le 1er septembre prochain, "Stade 2" sera en effet programmé sur France 3 le dimanche soir, et non plus après-midi. A la fin du programme hier, les membres de l'équipe, journalistes comme techniciens, ont entouré le présentateur et sa complice, Flore Maréchal. "C'est un moment d'émotion pour toute notre équipe", a témoigné Matthieu Lartot, encadré notamment par Nelson Monfort.
Le commentateur de Roland-Garros a ensuite donné rendez-vous aux téléspectateurs le 1er septembre prochain sur France 3 "dans un tout nouveau décor". "On vous promet plein de surprises. Et comme aurait dit le créateur de cette émission, Robert Chapatte, on se doit bien ça, vous et nous", a ajouté Matthieu Lartot, avant de lancer une séquence où le premier présentateur de "Stade 2" disait au revoir aux téléspectateurs. Ont ensuite défilé les génériques successifs du magazine de la Deux. Avant que l'équipe actuelle ne se mette à applaudir en plateau et que le générique de fin ne se lance. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
"Stade 2" est une marque emblématique du service public audiovisuel. Parodiée par les Inconnus, l'émission hebdomadaire a été fondée en 1975 par Robert Chapatte sur Antenne 2. Le mythique journaliste sportif l'a animée pendant près de 10 ans, jusqu'en 1985, avant de laisser son fauteuil à Gérard Holtz (1985-1992 et 2005-2008), Patrick Chêne (1992-1995), Pierre Sled (1995-2000), Christian Prudhomme (2000-2003), Laurent Luyat (2003-2005), Lionel Chamoulaud (2008-2012), Céline Géraud (2013-2017) et Matthieu Lartot notamment.
Diffusé en direct le dimanche après-midi, le programme a peu évolué pendant des décennies, "Stade 2" ayant pour principale fonction de revenir sur l'actualité sportive de la semaine et du week-end. Bousculé notamment par le digital, le magazine s'est ensuite cherché éditorialement, oscillant entre JT du sport et une orientation davantage "magazine". Son horaire de début a également changé régulièrement, égarant parfois les téléspectateurs.
Les audiences de "Stade 2" sont, elles, devenues erratiques, avec des niveaux modestes lorsque le magazine est dépourvu de lead-in sportif puissant. A titre d'exemple, "Stade 2" aura ainsi réuni en moyenne cette saison 922.000 fidèles, soit 7,5% de l'ensemble du public (audience veille). Sur France 3, celle qui s'appellera toujours "Stade 2" aura donc droit à un nouveau départ, avec un horaire de démarrage a priori plus favorable, vers 20h05.