Que retenir de l'année médiatique écoulée ? En cette fin d'année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Laurie Cholewa, spécialiste cinéma d'Europe 1 qui présente chaque samedi à 17h l'émission "Clap !".
La personnalité médiatique de l'année ?
Mahsa Amini, cette étudiante iranienne arrêtée et tuée pour avoir porté "une tenue indécente" et toutes ces femmes en Iran victimes de violentes répressions... Puis globalement toutes ses femmes qui ont enlevé le voile.
La personnalité politique de l'année?
Volodymyr Zelensky, qui a gagné l'estime du monde entier en affrontant l'invasion de son pays par la Russie. Un comédien humoriste à la base que personne n'attendait à un tel niveau de responsabilités! Il se révèle être un vrai leader à poigne.
Le coup médias de l'année ?
Mouloud Achour qui décroche en exclusivité mondiale une interview de Tim Cook pour Canal+.
Le mensonge médiatique de l'année ?
La mort du cinéma en salles ! Certains criaient à la fin du cinéma mais dès que la proposition est bonne ("Top Gun", "Avatar", "Simone", "Novembre"...) les spectateurs se déplacent en masse. La salle de cinéma renaît toujours. C'est une expérience collective dont on ne pourra jamais se passer..
L'émission TV de l'année ?
La "Star ac" qui fait son retour réussi sur TF1 et qui avait marqué ma jeunesse. J'ai retrouvé ce programme tel que je l'ai aimé. Très joli coup.
L'émission radio de l'année ?
"Clap", la mienne sur Europe 1 tous les samedis à 17h. Une heure pour raconter le cinéma. Je ne sais pas si c'est l'émission de l'année, mais je m'éclate à la faire.
La série de l'année ?
"House of the Dragon", le prequel de "Game of Thrones", la meilleure série de tous les temp. Ce dérivé est à la hauteur.
Le programme SVOD de l'année ?
"1h30 Max" diffusé hier sur Canal+, mais aussi "Sketch show" autour de Max Boublil et une pléiade de guests (Kev Adams, Philippe Lacheau, François Berléand, Gérard Darmon, Caroline Anglade, Ornella Fleury, Bruno Sanches...). Et "Le flambeau" qui nous fait toujours autant rire.
Le compte que vous avez préféré sur les réseaux sociaux cette année ?
Jérôme Niel sans hésitation ! Il me fait mourir de rire à chaque vidéo.
Le dérapage médias de l'année ?
Les images racistes vulgaires des Argentins contre Mbappé qui vont à l'encontre de toutes les valeurs du sport. Terminer sur des images comme celles-là après un match d'anthologie, quel dommage ! Et puis on a du mal à oublier la claque de Will Smith à Chris Rock en plein direct de la cérémonie des Oscar. Stupeur ! Le tout Hollywood a été choqué de voir une telle violence de la part de l'un des acteurs ayant le plus fort capital sympathie.
Le flop TV/radio de l'année?
Vive la création. Peu importe les chiffres. Joker !
Le/la journaliste de l'année ?
Philippe Caveriviere, qui a su imposer son style en télé et radio et prouver que l'on peut avoir du mordant tout en gardant sa bienveillance.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Léa Salamé qui a récupéré une case marquée par la présence de Laurent Ruquier et en a fait un succès immédiat.
L'image, l'événement de l'année ?
Les obsèques de la reine Elizabeth. On a grandi avec elle, une figure médiatique qu'on pensait immortelle
La personnalité médiatique qui marquera 2023 ?
Comme chaque année, Cyril Hanouna... Et personnellement j'espère Alice Diop pour l'Oscar du meilleur film étranger. Elle représente la France aux Oscars pour son film coup de poing "Saint Omer". La cérémonie a lieu en mars. On croise les doigts, on attend cela depuis 30 ans et l'Oscar d'"Indochine" en 1993.