France Télévisions continue de voir la vie en vert. Ce soir à 21h10, France 2 proposera à ses téléspectateurs de découvrir le premier volet de "Sur le front", son nouveau format environnemental incarné par Hugo Clément et produit par Régis Lamanna-Rodat ("C à vous") et Hugo Clément. Du côté de France Télévisions, ce nouveau programme est officiellement décrit comme "un documentaire hybride à la rencontre de trois univers : Le film de découverte, le documentaire animalier et le grand reportage d'investigation".
Comme attendu, quatre numéros de "Sur le front" seront diffusés sur France 2 cette saison. Ce soir, le premier volet sera consacré aux océans. L'ancien journaliste de "Quotidien" et de Konbini se rendra aux côtés de ceux qui se mobilisent contre la sur-pêche, la pollution engendrée par le plastique ou encore le blanchissement du corail provoquée par le réchauffement de l'eau et des activités industrielles. Des images de la biodiversité sous-marine seront également proposées avec notamment une plongée en pleine mer d'Hugo Clément, qui s'est retrouvé au milieu d'un groupe de dauphins globicéphales en Méditerranée.
Tout au long de ce film de 120 minutes, Hugo Clément se rendra au Mexique, où il accompagnera Benjamin, un jeune français qui risque sa vie pour combattre en mer des organisations criminelles et tenter ainsi se préserver les derniers vaquitas, une espèce de dauphin menacée de disparition imminente. Dans le sud de la France, aux côtés de Guillaume Nery, champion du monde d'apnée, il ira constater la dégradation de la Méditerranée et comment certains secteurs sont devenus des cimetières. Enfin, en Australie, où Hugo et son équipe ont été arrêtés par la police, c'est Rémi, un jeune Marseillais qui a rejoint un groupe de militants opposé à l'industrie minière, qui sera suivi au cours d'une enquête annoncée par France 2 comme "pleine de rebondissements".
L'arrivée d'Hugo Clément sur la Deux s'inscrit dans un double contexte pour France Télévisions. D'une part, le groupe veut renforcer son engagement environnemental, notamment à travers la programmation de ses antennes. L'effort a été auréolé d'un premier succès en octobre avec le format événementiel "L'émission pour la Terre", présentée en direct par Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine. L'autre enjeu, c'est le rajeunissement des antennes, accompagné ici d'un trait d'union avec le numérique. "Sur le front" se décline en effet chaque semaine sur France Tv Slash et Facebook Watch à travers des reportages courts inédits incarnés par Hugo Clément. Les deux premiers ont été consacrés au massacre des dauphins aux Îles Féroé et au "claquage" des porcelets.