Le journaliste et son équipe ont depuis été libérés. Ce matin, Hugo Clément révèle sur son compte Instagram avoir été arrêté par les forces de l'ordre australiennes, alors qu'il tournait avec son équipe un numéro de sa future émission "Sur le front", prochainement en prime time sur France 2. "Ce matin, Clément Brelet, Victor, Guillaume et moi-même avons été arrêtés et placés en détention pendant 7 heures par la police australienne. Nous filmions pour France Télévisions une action de blocage d'un part de charbon par un groupe de militants écologistes", explique-t-il sur le réseau social.
Selon Australian Broadcasting Corporation (ABC), les journalistes de France 2 ont été inculpés pour intrusion sur une voie ferrée située à l'entrée d'une installation de chargement de charbon, dans le nord du Queensland. Ils ont ensuite été libérés sous caution et devront comparaître en septembre devant le tribunal de Bowen. D'après les informations d'ABC, Hugo Clément a interdiction de se trouver à moins de 20 kilomètres du site de la mine du groupe indien Adani et à moins de 100 mètres de tout autre site d'Adani.
"Ces activistes s'opposent à la construction de l'une des plus grandes mines de charbon de l'histoire dans l'état du Queensland. Selon eux et de nombreux scientifiques, cette mine est une menace supplémentaire pour la grande barrière de corail, déjà fragilisée par le changement climatique", écrit Hugo Clément sur Instagram. Et d'ajouter : "Ce matin, des militantes se sont donc enchaînées près des rails pour bloquer l'exportation du charbon durant quelques heures. Nous les filmions lorsque les policiers sont venus nous arrêter, sans motif". Il assure enfin que "cette intimidation" ne l'empêchera "pas de continuer à enquêter sur les dangers qui menacent la grande barrière de corail et les océans".