Une si longue absence. Ce lundi matin, dès 6h30, "Télématin" était de retour sur France 2 avec Laurent Bignolas après deux mois d'interruption ; une pause rendue nécessaire par le contexte épidémique. Quelques minutes plus tôt, le journaliste avait échangé avec son homologue de franceinfo: Samuel Etienne, qui a assuré la transition pendant cette période. L'occasion pour l'homme fort des matins de France 2 de saluer "ce très bel exemple de mutualisation des moyens de France Télévisions pour préserver notre rendez-vous du matin". En ouverture de "Télématin", Laurent Bignolas a voulu rassurer les téléspectateurs : "En cette période très particulière, toutes les précautions ont bien sûr été prises pour respecter les recommandations sanitaires d'usage".
Comme la productrice Ophélie Radureau-Viaene l'avait expliqué à puremedias.com, tout au long des trois heures de cette matinale, trois personnes au maximum étaient présentes en plateau et de nouvelles rubriques ont fait leur apparition telles que "L'histoire du jour", sur des initiatives prises par des anonymes pendant la crise sanitaire ou "On vous répond", à l'image de ce qui a été proposé ces dernières semaines sur franceinfo: ou dans le "20 Heures" de France 2. "Le contexte est anxiogène, notre matinale doit être l'inverse", avait résumé la productrice de "Télématin" vendredi dernier.
Si la majorité des chroniqueurs de "Télématin" sont intervenus en plateau, les invités ont été présents par visioconférence. C'était le cas par exemple du dessinateur Plantu, qui a inauguré la rubrique "L'invité du jour" ; une interview quotidienne proposée après 8h15 et menée par Laurent Bignolas. puremedias.com vous propose de revoir le début de "Télématin".