Les fans des "12 coups de midi" sont déjà dans les starting-blocks. A partir d'aujourd'hui, soit près de 12 ans jour pour jour après son lancement sur TF1, le jeu présenté par Jean-Luc Reichmann fêtera en grande pompe son anniversaire. Pendant plus de deux semaines - une durée inédite - cette production Endemol France proposera ses masters, "Le combat des maîtres", avec pas moins de 56 maîtres de midi.
"On avait déjà fêté les 10 ans, mais de manière moins ambitieuse, avec une émission hommage. Depuis deux ans, on réfléchit à comment donner de la puissance à nos primes des '12 coups'. Cela nous a amenés à imaginer la plus grande compétition 'ever'", a expliqué Matthieu Bayle, directeur des programmes d'Endemol France, lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi dans les locaux de TF1.
Chaque jour, un ancien champion - parmi les quatre présents en plateau - se qualifiera pour une des deux finales prévues en prime time les samedi 2 et 9 juillet prochains, dans lesquels sept places qualificatives seront à pourvoir. Et le 9 juillet, le gagnant de la première finale affrontera son homologue de la deuxième finale dans une manche ultime avec en jeu le titre de "plus grand maître de l'histoire des '12 coups de midi'".
Pour couronner le tout, un documentaire consacré à Jean-Luc Reichmann sera diffusé le 2 juillet à partir de 23h15, afin de "faire découvrir l'homme derrière l'animateur", a résumé le patron d'Endemol France Jean-Louis Blot. "C'est une vraie gymnastique physique et intellectuelle de travailler avec lui. Il tire les équipes par le haut", s'est félicité le big boss.
Matthieu Bayle, qui a suivi l'aventure des "12 coups de midi" de loin avant de prendre ses fonctions actuelles au printemps 2021 a tenu à souligner la métamorphose année après année du programme : "L'immense force de Jean-Luc, du programme et du format, c'est qu'il a été en constante évolution jusqu'à maintenant. C'est un concept de jeu qui est devenu au fil des années un divertissement complet. On a coutume de dire que c'est la seule quotidienne produite comme un prime time. Il y a un nombre de happenings et de guests qui font qu'on assiste à un spectacle total".
Jean-Luc Reichmann, également producteur artistique du jeu phare, s'est lui réjoui de bénéficier d'une totale liberté sur sa chaîne. "Je ne remercierai jamais assez TF1. J'ai une liberté totale. Ils ne m'emmerdent pas. Plus qu'un contrat, c'est un pacte moral que j'ai avec TF1. (...) Je suis très heureux d'être là. J'ai envie de surprendre encore".
Touche-à-tout, l'ancienne voix-off de la série "Tribunal" et de l'émission "N'oubliez pas votre brosse à dents" sur TF1, a été choisie par sa chaîne pour reprendre les commandes de l'émission "Game of Talents", après le départ de Jarry pour France Télévisions. En septembre prochain, Jean-Luc Reichmann sera de retour à Marseille pour une saison 10 de la série policière "Léo Mattéi", composée de six nouveaux épisodes, dont quatre mis en scène par sa compagne Nathalie Lecoultre.
Epanoui, - "ça n'a jamais été aussi bien dans ma vie", a-t-il confié - le visage des midis de TF1 reste nostalgique de sa période voix-off dans les années 80 et 90 à la télévision. "Evidemment que ça me manque. J'ai toujours adoré faire des voix. Je laisse la porte ouverte à tous ceux qui veulent faire des voix. Mais plutôt pour des documentaires", a résumé Jean-Luc Reichmann ce mercredi. L'appel est lancé.