Les Oscars, c'est bon pour le moral... et le business. Après avoir raflé cinq trophées lors de la cérémonie des Oscars 2012 dimanche 26 février, "The Artist" en a profité aux Etats-Unis pour augmenter le nombre de salles dans lequel il était projeté. De 966 salles la semaine précédant les Oscars, le film est passé à 1.756 salles la semaine dernière.
Cette augmentation du nombre de copies, ajoutée à la hausse de notoriété grâce à ses cinq Oscars a permis au film de Michel Hazanavicius de signer son meilleur week-end depuis sa sortie il y a près de quatre mois outre-Atlantique. "The Artist" a ainsi amassé 3,9 millions de dollars aux Etats-Unis ce week-end, soit 34% de hausse sur une semaine, permettant au film d'intégrer pour la première fois le top 10 du box-office américain.
Depuis sa sortie aux Etats-Unis, "The Artist" a ainsi généré 37,1 millions de dollars et il pourrait désormais passer la barre des 45 à 50 millions en fin d'exploitation. Et les Etats-Unis ne sont pas le seul pays où le film porté par Jean Dujardin a bénéficié des Oscars : chez nous, "The Artist" a amassé 1,8 million de dollars ce week-end pour un total de 20 millions en France et de 82 millions dans le monde entier - pour un budget de 16 millions.