L'aventure américaine de "The Artist" commence réellement ce week-end. Fort de son carton aux Oscars, "le meilleur film de l'année" selon l'Académie des arts et des sciences du cinéma a vu sa présence en salles explosé vendredi, passant de 900 à 1.756 salles. Et, vendredi, après 99 jours en salles, le film en noir et blanc est devenu le septième plus gros succès du cinéma français aux Etats-Unis devant "Le Fabuleux destin d'Amelie Poulain".
Le film muet de Michel Hazanavicius affiche 34 millions de dollars de recettes contre 33,2 millions de dollars pour le film de Jean-Pierre Jeunet en 2001. Après son sacre international, le film devrait grimper très vite dans les hauteurs des films français qui ont le plus rencontré de succès aux Etats-Unis. Avec 145 millions de dollars recoltés sur le territoire nord-américain, "Taken" domine ce classement devant "La Marche de l'empereur" (77,4 millions) et "Le Cinquième élément" (63,8 millions).
Dans le monde, "The Artist" a déjà engrangé plus de 78 millions de dollars. En France, le film affiche 2,3 millions d'entrées depuis sa sortie mais son sacre aux Oscars et aux César ont considérablement accentué sa fréquentation la semaine dernière.