
La série culte "Urgences" tient-elle son héritière ? Débarquée sur HBO au début de l'année 2025, "The Pitt" est rapidement devenue l'une des fictions les plus populaires sur la plateforme de streaming. Les abonnés se sont rués sur cette production de quinze épisodes qui se distingue par son approche immersive et réaliste du milieu hospitalier. Cet enthousiasme a atteint son apogée le 24 février puisque le drame s'est emparé de la première place du classement mondial des séries les plus visionnées du service, devant le phénomène "The White Lotus" et sa troisième saison. "The Pitt" trône en effet en tête dans 18 pays, dont la grande majorité des contrées sud-américaines mais aussi les Etats-Unis. En France, où elle est diffusée sur Max depuis le 10 janvier, elle reste dans le rétroviseur du show satirique prenant pour décor les plages paradisiaques de Thaïlande.
Devant cet accueil favorable du public, mais aussi de la critique, HBO s'est empressé de commander une deuxième salve d'épisodes du feuilleton signé par une partie des équipes de la pionnière des séries médicales. "The Pitt" marque en effet les retrouvailles entre Noah Wyle, connu pour camper le célèbre Dr John Carter dans "Urgences", et le duo R. Scott Gemmill/John Wells, producteurs historiques du divertissement. Le comédien se retrouve à l'origine du projet, souhaitant au départ faire un reboot d'"Urgences" pendant la pandémie de Covid-19. Il incarne cette fois-ci le chef de service des urgences d'un établissement de Pittsburgh, en Pennsylvanie, dont le leadership est mis à mal par les défis quotidiens que lui et ses équipes doivent supporter. Se dresse alors un portrait cru de l'hôpital moderne américain, entre conditions de travail difficiles et tensions avec les patients, mais traité avec une vision humaine et un humour parfois grinçant.
A lire aussi : Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série haletante détrône déjà "American Murder" et "Cassandra" au sommet du top mondial
Mais l'un des intérêts majeurs de cette fiction captivante demeure sa structure narrative, héritée de sa devancière "24 heures chrono". "The Pitt" plonge en effet les spectateurs dans une seule garde hospitalière de 15 heures. Chaque épisode d'une heure correspond donc à une heure réelle de la journée des personnages, ce qui renforce l'immersion et fait monter le palmitant de plusieurs tours. Le concept a trouvé ses adeptes, et Sarah Aubrey, directrice des programmes originaux Max, n'a pas caché son enthousiasme. "C’est une véritable satisfaction de voir le public adopter The Pitt comme une nouvelle approche du récit procédural, avec une distribution qui incarne de manière authentique l’héroïsme des médecins et infirmiers en pleine garde dans un service d’urgence en 2025," a-t-elle déclaré, ravie que les médecins urgentistes reprennent du service pour une nouvelle saison.