"Le premier vrai jeu d'aventure de M6". C'est ainsi que Matthieu Bayle, directeur de l'unité des flux externes de la Six, avait présenté "The Bridge : Le Trésor de Patagonie" à la presse en octobre dernier. Les téléspectateurs de la chaîne pourront bientôt en juger par eux-mêmes puisque le programme produit par EndemolShine France, débarque le 3 janvier prochain à 21h10 sur M6. À la tête de ce dernier, pas de surprise à attendre, les téléspectateurs retrouveront bien sûr Stéphane Rotenberg, LA figure des émissions d'aventure de la chaîne ("Pékin Express", "Wild, la course de survie", "Qui est la taupe ?").
À l'inverse des derniers formats d'aventure de la chaîne ("The Island", "Cap Horn") qui relèvent du docu-réalité, "The Bridge : Le trésor de Patagonie" est un vrai jeu d'aventure. Pourtant, "El Puente", le format original venu d'Espagne, est un docu-réalité pur jus. "Nous voulions une nouvelle histoire à raconter et nous différencier de ce que l'on fait déjà avec 'The Island'", nous avait expliqué Matthieu Bayle. Le format, qui n'a pour l'heure été adapté qu'en France, a donc été considérablement retravaillé pour se rapprocher fortement de la mécanique de "Koh-Lanta".
La promesse originale de "The Bridge" a le mérite d'être originale. Huit hommes et huit femmes, de bonne condition physique, sont envoyés dans un campement présenté comme assez sommaire au bord d'un lac en Patagonie. Ils ont 17 jours pour parvenir à construire un pont de 300 mètres, fait de rondins de bois, afin de rejoindre l'îlot qui se trouve au centre du lac. Sur ce petit bout de terre, la production a placé un trésor de 150.000 euros. Là où la version française diffère du format espagnol, c'est que de nombreuses mécaniques de jeu ont été injectées. Chaque épisode comporte ainsi une épreuve collective et une épreuve finale éliminatoire. Après les dix-sept jours que dure le jeu, ils ne seront en effet que huit à pouvoir franchir le pont... s'ils parviennent à en achever la construction. À la fin de l'aventure, les huit finalistes, s'ils parviennent à franchir le pont, devront alors désigner un seul heureux élu parmi eux pour décrocher les 150.000 euros promis au vainqueur. Une somme qu'il aura néanmoins la possibilité de partager.
Installé le jeudi soir, "The Bridge" récupère une case dont la programmation a varié entre fiction française, avec la diffusion de "Papa ou maman" depuis la semaine dernière, et cinéma sur M6 au cours des dernières semaines mais qui n'a pas accueilli de programmes de flux depuis la diffusion de "Pékin Express" cet été. Si ce dernier a cartonné, reste à voir si "The Bridge" parviendra à réaliser de meilleurs scores que les précédents formats d'aventure de la Six, de "Wild, la course de survie" en passant "The Island : Célébrités". Pour rappel, en termes d'audience, aucune de ces émissions n'a particulièrement brillé.
À lire aussi : "The Bridge" : Que vaut le nouveau "Koh-Lanta" de M6 ?