Petit changement de programme pour les fans de "The Last of Us". La série dont la diffusion a débuté le 15 janvier connaît un léger décalage cette semaine pour ne pas entrer en conflit avec un événement majeur : le Super Bowl. Ainsi, les aventures d'Ellie et Joel dans une Amérique dévastée font traditionnellement leur sortie le dimanche.
Mais, le 12 février prochain, date initiale de la sortie de l'épisode 5, est aussi le jour de la plus grosse compétition de football américain. De 2010 à 2018, le Super Bowl a chaque année rassemblé une moyenne de plus de 100 millions de téléspectateurs en moyenne, pour un pays qui compte 331 millions d'habitants. Une très belle part d'audience.
Face à un programme aussi imposant, HBO, le diffuseur originel de la série, a revu ses plans. L'épisode devant sortir aux USA le 12 février sera disponible deux jours plus tôt, le vendredi 10 février. En France, Amazon Prime Video a obtenu d'HBO les droits de diffusion de la licence, et publiera le 5e épisode de "The Last of Us" ce samedi 11 février. Comme les autres parties, elle sera disponible sans surcoût pour les abonnés à Prime.
En récupérant les droits de "The last of Us" par chez nous, Amazon a signé un gros coup. La série est un véritable carton. Le démarrage de l'adaptation du jeu vidéo a été suivi par 4,7 millions de téléspectateurs, le deuxième meilleur lancement d'une série sur HBO depuis dix ans, seulement dépassé par "House of the Dragon". Depuis, son audience continue de croître, l'épisode 4 a été suivi par 7,5 millions de personnes, comme l'a révélé "Variety ", soit une hausse de 17% par rapport à l'épisode précédent. Une progression particulièrement étonnante puisque le programme était confronté à la cérémonie des Grammy's, suivie par 12,4 millions de téléspectateurs. Le spin-off de "Game of Thrones" avait, lui, vu son audience fondre dès le 3e épisode.