Série évènement en vue pour Canal+. A partir de ce soir à 21h, la chaîne cryptée dévoilera à ses abonnés "The New Pope", une création originale en huit épisodes de cinquante-deux minutes portée par deux stars internationales : Jude Law et John Malkovich. Alors qu'il était le comédien principal de la série d'origine, "The Young Pope", programmée durant l'automne 2016, l'acteur britannique ne devait initialement pas jouer dans cette suite. Au cast de "The New Pope", on retrouvera aussi Cécile de France (Sofia Dubois), Javier Cámara (Cardinal Gutierrez) et Ludivine Sagnier (Esther Aubry). L'actrice Sharon Stone et le chanteur Marilyn Manson sont par ailleurs annoncés comme devant faire une apparition.
Toujours pilotés par Paolo Sorrentino, les épisodes inédits de "The New Pope" seront proposés en simultané sur HBO aux Etats-Unis. Comme sa prédécesseur, la série est en effet une co-production internationale signée The apartment-Wildside, Haut et court TV, Mediapro, HBO et Canal+.
Dans "The New Pope", Pie XIII est dans le coma. Après un premier conclave tumultueux, Sir John Brannox, un aristocrate anglais charmant et sophistiqué, incarné par John Malkovich, est placé sur le trône papal. Mais ce nouveau pape en apparence parfait dissimule en fait des secrets et fait preuve d'une certaine fragilité. Cette nomination, censée marquer le début du nouvelle ère, pourrait bien virer au cauchemar lorsque Pie XIII ouvre les yeux. Un bras de fer impitoyable, où tous les coups sont permis, va alors s'engager entre les deux hommes...