Fumée blanche chez HBO, Sky Atlantic et Canal+. Hier soir, la presse américaine a annoncé la mise en chantier de "The New Pope", une mini-série dérivée de "The Young Pope". Paolo Sorrentino reste aux commandes de cette nouvelle mini-série qui devrait - sauf surprise de dernière minute - se passer de Jude Law. Le casting de la nouvelle tête d'affiche et du reste des comédiens devrait avoir lieu très prochainement, avant une mise en production l'année prochaine, en Italie.
En octobre dernier, les producteurs de "The Young Pope" avaient annoncé qu'une deuxième saison de la série était en préparation, le scénario étant alors en cours d'écriture par Paolo Sorrentino. En janvier encore, le créateur affirmait plancher sur une suite... sans préciser que celle-ci serait donc indépendante de "The Young Pope". L'absence de Jude Law au cast aurait fortement influé dans ce choix de faire une autre mini-série plutôt qu'une saison 2 de la série originale.
Lancée fin octobre dernier en Italie, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, avant d'être proposée en ce début d'année outre-Atlantique sur HBO, "The Young Pope" a connu un très bon accueil critique comme public. La série s'intéressait à l'élection en tant que pape de Lenny Belardo, un ancien orphelin désormais âgé de 47 ans, au rapport perturbé avec la foi. Mais si le conclave pense avoir trouvé un pantin, celui qui se fait appeler Pie XIII s'impose et refuse de se laisser dicter sa conduite.