The CW tourne la page des vampires, hybrides et autres sorciers. Alors que "The Vampire Diaries" s'est définitivement arrêtée en mars dernier, Julie Plec, co-créatrice de la série, vient d'annoncer sur Twitter la fin de sa série dérivée, "The Originals". Cette dernière s'achèvera donc la saison prochaine, à l'issue d'une cinquième et ultime saison de treize épisodes, attendue en diffusion en printemps 2018 sur The CW et dont le tournage débutera dès ce lundi.
"Je suis en train de faire mes valises pour le Comic-Con et je viens de réaliser que cela fait déjà un an que nous avons annoncé la fin de 'The Vampire Diaries'" écrit la showrunner sur le réseau social, profitant de cet anniversaire pour annoncer la fin à venir de "The Originals". "C'est à la fois un cadeau et un fardeau de pouvoir contrôler la fin d'une série" explique-t-elle, rappelant que "Beaucoup de séries n'ont pas la chance de pouvoir prendre elle-même la décision de quand elles s'arrêteront".
Avec la fin de "The Originals", c'est une page de l'histoire récente de The CW qui se tourne. Celle-ci avait commencé en 2009 avec le lancement de "The Vampire Diaries", sa série adaptée des romans "Le journal d'un vampire" de L. J. Smith et portée par Nina Dobrev, Paul Wesley et Ian Somerhalder. La série sur les frères Salvatore et Elena Gilbert trouve rapidement son public et devient une tête de gondole du network. Il faudra pourtant attendre quelques années et la popularité croissante des personnages des vampires originaux pour que The CW se décide à commander une série dérivée centrée sur ces derniers.
Après la diffusion d'un premier pilote au printemps 2013 - en fait, l'épisode 20 de la saison 4 de "The Vampire Diaries" -, la chaîne au logo vert avait passé commande d'une première saison complète de la série portée par Joseph Morgan, Daniel Gillies, Phoebe Tonkin et Charles Michael Davis. Moins puissante que la série-mère, "The Originals" avait connu un démarrage encourageant avant de s'éroder assez rapidement. Ces deux dernières saisons, en audience veille, la série ne rassemblait plus qu'un socle de moins d'un million de téléspectateurs et semblait clairement sur la sellette depuis la fin de "Vampire Diaries".