"Nous avons décidé de faire une dernière saison pour servir l'histoire au mieux", avait confié Ian Somerhalder en avril dernier, avant d'assurer que la série continuerait sans lui. Mais c'est désormais acté : "Vampire Diaries" s'achèvera bien à la fin de la saison prochaine. "C'est très rare pour une série de durer si longtemps", a expliqué la productrice exécutive Julie Plec lors de l'annonce au Comic Con de San Diego, remerciant les dirigeants de la chaîne de leur avoir laissé le "privilège de choisir le moment de la fin selon nos envies créatives".
"Ca a été huit des meilleures années de ma vie. Elle va terriblement me manquer mais je suis très fière d'être là pour la voir arriver à une belle fin", a-t-elle ajouté. "Cette série a plus enrichi ma vie que n'importe quel autre rôle de ma carrière et elle vit dans mon coeur. Nous sommes une famille et vous allez me manquer", a de son côté déclaré Ian Somerhalder, remerciant "le cast incroyable et les équipes", mais également les producteurs et la chaîne et, enfin, "la base de fans la plus loyale que le monde n'ait jamais vu".
Outre la déclaration de Ian Somerhalder en avril, la fin de "Vampire Diaries" pouvait déjà se deviner au vu des audiences en baisse de la série. La saison 7 n'a ainsi pu compter que sur 460.000 fidèles en moyenne, soit une perte de 270.000 habitués en un an. Côté cast, Kat Graham avait d'ores et déjà annoncé qu'elle quitterait la série à l'issue de la huitième saison, si celle-ci était prolongée pour une saison 9. Enfin, The Hollywood Reporter avait affirmé que The CW avait envisagé de l'arrêter si Ian Somerhalder ne rempilait pas pour une huitième saison.