"The Voice", et après ? Le 25 avril dernier, les téléspectateurs de TF1 choisissaient Lilian Renaud, talent coaché par Zazie, comme gagnant de la saison 4 du télé-crochet produit par Shine France. Un mois plus tard, Lilian et les sept autres candidats ayant atteint la demi-finale se retrouvent le temps d'une tournée, jusqu'au 16 juillet prochain. Vendredi soir, les huit chanteurs ont donné le coup d'envoi de cette série de concerts à Amiens. puremedias.com y était.
Et malgré l'imminence de ce premier concert, l'ambiance est détendue en coulisses. Anne Sila et Camille Lellouche déambulent en chantonnant de nombreux titres, dont "Pas là" de Vianney, sur toutes les lèvres. Sollicité de toutes part, le vainqueur, Lilian, ne laisse aucune place au stress. Pour sa part, David Thibault qui, avant "The Voice", avait déjà fait plusieurs scènes et avait notamment participé au talk show d'Ellen DeGeneres aux Etats-Unis tente de masquer la pression. "Il y en a, c'est toujours différent", confie-t-il.
De l'avis de tous, ce premier spectacle est donc évidemment un peu stressant mais surtout très stimulant. "Dans The Voice, il y avait peut-être 6 millions de téléspectateurs mais là, il n'y a pas de chauffeur de salle. Si tu n'es pas bon, le public te le fait savoir tout de suite", note Lilian Renaud, détendu à moins d'une heure de monter sur scène. Pour sa part, Battista Acquaviva, qui a notamment chanté dans la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne par le passé, stresse surtout sur... le micro. "Je n'avais pas l'habitude de chanter avec un micro mais Jenifer m'a donné beaucoup de conseils", explique la jeune femme.
Les coachs, absents sur scène, sont encore présents auprès des talents... pour certains. Lilian Renaud continue d'échanger des messages avec Zazie, même si celle-ci est actuellement très occupée avec l'enregistrement de son nouvel album. Anne Sila, elle, a gardé contact avec Florent Pagny, "même si c'est difficile puisqu'il vit en Argentine". Quant à Mika, il n'a pour le moment pas recontacté ses deux talents, David Thibault et Hiba Tawaji. "Mais je suis sure qu'on va reprendre contact", se rassure la chanteuse libanaise, terminant de se préparer avant de rejoindre ses camarades et de réjouir les 4.000 spectateurs, avec des reprises des meilleurs moments de "The Voice".
Outres ces spectacles, les talents préparent leur carrière solo. Le gagnant Lilian Renaud prend son temps. Si Kendji Girac avait déjà sorti un single un mois après sa victoire, le vainqueur de cette saison 4 démarre tranquillement le travail sur son premier disque, où il espère proposer ses propres compositions et également travailler avec Zazie. "Elle écrira peut-être, elle fera peut-être des arrangements... Mais Zazie participera comme elle le peut", affirme-t-il.
Pour sa part, Anne Sila prépare également en douceur son premier album. "L'idée, c'est de faire un disque moderne, à la fois en français et en anglais, dans un label classique et jazz", explique la jeune femme. Hiba Tawaji prend également son temps pour son premier album, déjà signé.
Outre ces trois talents, deux chanteurs passent la vitesse supérieure, à commencer par Battista Acquaviva. La chanteuse corse sortira son premier album ce lundi, composé de reprises de chansons autour de la Corse. Pour sa part, David Thibault a signé avec Universal, mais ne proposera pas de reprises d'Elvis Presley. "Ce seront des chansons originales, modernes mais avec des influences des années 50, que j'admire. On travaille déjà avec des auteurs, des compositeurs... L'idée est de le sortir cet automne", confie-t-il.