Une participation et une victoire pour Zazie. Ce soir, lors de la finale de la saison 4 de "The Voice, la plus belle voix" sur TF1, Lilian a été élu gagnant par les téléspectateurs, devant Anne Sila (équipe Florent Pagny), Côme (équipe Jenifer) et David Thibault (équipe Mika). Le jeune homme, fromager dans le Doubs, était coaché par la nouvelle venue Zazie, qui remplaçait Garou cette saison. Lilian remporte donc un contrat chez Universal pour l'enregistrement de son premier album, comme Stéphan Rizon, Yoann Fréget et Kendji Girac avant lui.
Dès son arrivée aux auditions à l'aveugle, lors de la toute première soirée de cette saison 4 de "The Voice", Lilian a bluffé les coachs avec sa reprise du célèbre "Octobre" de Francis Cabrel. Si tous se sont battus pour le décrocher dans leur équipe, le jeune homme a préféré poursuivre l'aventure avec Zazie. Sa coach ne lui a pas fait défaut lors des battles, choisissant sans surprise de le garder face à Nina sur leur reprise de "Seras-tu là ?" de Michel Berger. Même chose pour l'épreuve ultime où, même s'il a déçu avec "Dancing in the Dark" de Bruce Springsteen, Lilian a triomphé face à Nehuda et Léa Tchéna.
Les directs ont aussi permis à Lilian d'asseoir sa popularité auprès du public. Celui-ci ne lui a jamais fait défaut, le qualifiant directement dès le premier prime, convaincu par sa version des "Mots bleus" de Christophe. La semaine suivante, il a de nouveau été sauvé sur le difficile "Angels" de Robbie Williams. Et lors de la demi-finale, Lilian a totalisé 90,2% des suffrages du public - sans compter les 26 points de sa coach - après s'être attaqué à "Yalla" de Calogero et "I Still Haven't Found What I'm Looking For" de U2, en duo avec Guilhem Valayé.
Ce soir, Lilian Renaud a bien mérité son titre de vainqueur de "The Voice" ! Dès le début de la soirée, le finaliste a mis les larmes aux yeux à sa coach Zazie en reprenant "Hallelujah" de Jeff Buckley. Une nouvelle fois, il a prouvé que sa voix pouvait passer du registre pop au lyrique en interprétant "Over The Rainbow' de Judy Garland en compagnie de l'artiste Josh Groban. Les coachs ont été impressionnés ! Enfin, Lilian a livré une jolie prestation aux côtés de Zazie sur le classique "Là-bas" de Jean-Jacques Goldman.
> Audiences : "The Voice" saison 4 en baisse sur un an mais toujours puissant