C'est l'heure de la grande finale ! Ce soir, à 21h sur TF1, les fans de "The Voice" découvriront enfin l'heureux vainqueur de la saison 9 du télé-crochet produit par ITV Studios France et présenté par Nikos Aliagas et Karine Ferri. Cet ultime numéro de l'édition 2020 de l'émission se déroulera de nouveau dans des conditions particulières en raison des réglementations imposées en cette période de déconfinement.
Pour cette finale, s'affronteront les quatre derniers talents issus des équipes de Pascal Obispo, Marc Lavoine, Amel Bent et Lara Fabian. Abi, qui a séduit le public samedi dernier avec sa reprise de "What a Wonderful World" de Louis Armostrong, représentera l'équipe de Pascal Obispo. Pour défendre les couleurs de Lara Fabian, Gustine devra s'imposer ce soir. Elle s'est qualifiée en finale en chantant "Wicked Game" de Chris Isaak. La jeune chanteuse devra également se confronter à Tom Rochet, de l'équipe d'Amel Bent. Il avait accroché les téléspectateurs en demi-finale avec sa reprise de "Free" de Stevie Wonder. Enfin, Antoine Delie, qui a interprété "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine samedi dernier, sera le talent de Marc Lavoine pour la finale de cette saison 9.
Ce soir, ces quatre concurrents devront performer en solo, mais aussi en duo avec des invités, afin de convaincre le public de voter pour eux. Seront ainsi présents Clara Luciani, Vianney, Kendji Girac, Vitaa et Slimane. A l'issue de cette ultime soirée, les téléspectateurs connaîtront enfin quel talent succédera à Whitney, la gagnante de la saison 8 de "The Voice", et remportera un contrat chez Universal Music pour enregistrer un album.
Après 9 semaines d'interruption, le retour à l'antenne de "The Voice" a attiré 3,82 millions de fidèles samedi dernier, soit 20,3% du public, selon Médiamétrie. Il s'agissait du score le plus faible enregistré cette saison en nombre de téléspectateurs. La chaîne s'est classée en revanche large leader sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), avec une part de marché de 26,9%. Le précédent numéro de "The Voice", diffusé le samedi 25 avril dernier, avait rassemblé 4,97 millions de téléspectateurs et 19,3% du public (26,7% FRDA-50), en audience veille. Avec cette finale ce soir, TF1 espère bien remonter les audiences de cette saison 9 impactée fortement par la crise sanitaire. Pour rappel, le 6 juin 2019, la finale de la saison 8 de "The Voice" avait été regardée par 3,36 millions de téléspectateurs, soit 16,8% de l'ensemble du public. Il s'agissait de sa plus faible finale historique.