"The Voice" est de retour ! C'est ce soir que TF1 lancera la septième saison de son télé-crochet phénomène, désormais produit par ITV Studios France. La Une proposera le premier épisode des auditions à l'aveugle et se frotte sans doute déjà les mains, le lancement de l'émission étant chaque année synonyme de bonne audience garantie. Le 18 février 2017, pour le premier épisode de la saison 6, "The Voice" avait ainsi fédéré 6,82 millions d'amateurs, soit 33,8% du public et un excellent 46% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Cette septième saison sera marquée par l'arrivée de Pascal Obispo parmi les coachs. Suite au départ de M. Pokora, l'interprète de "Lucie" et "Tombé pour elle" rejoint en effet Zazie, Mika et Florent Pagny, ce dernier ayant d'ores et déjà annoncé que cette septième saison serait la dernière en ce qui le concerne. Mais ce n'est pas tout. Si les auditions à l'aveugle continuent à fédérer massivement, les battles et les auditions ultimes enregistrent traditionnellement des audiences sensiblement plus faibles. Du coup, TF1 et ITV Studios France ont décidé de revoir la mécanique de l'émission en profondeur.
Après les auditions à l'aveugle, les 72 talents sélectionnés par les coachs devront à nouveau se confronter aux coachs mais ceux-ci leur feront désormais face. Chaque talent sélectionnera deux titres et c'est le coach qui décidera de celui qui sera interprété sur scène. Un écrémage important est attendu dès cette phase de la compétition puisque, à l'issue de celle-ci, il ne restera que huit talents dans chaque équipe. De leur côté, tout au long de cette audition finale, les coachs gardent la possibilité de "voler" deux talents.
Une fois l'audition finale achevée, les 32 talents encore en course se confronteront à la nouvelle épreuve des "duels". Selon ITV Studios France, il s'agit de "battles revisitées et boostées". À ce stade, les coachs n'auront plus la possibilité de "voler" des talents dans les équipes adverses, comme c'était le cas l'an passé, et verront s'affronter par deux leurs huit derniers talents. À l'issue de cette étape, la composition des équipes des coachs, qui auront chacun quatre talents pour les primes en direct, sera donc arrêtée.
TF1 espère ainsi relancer l'émission, qui a vu ses audiences baisser sensiblement. L'an dernier, la saison 6 a ainsi réuni en moyenne 5,7 millions de téléspectateurs, soit 28,6% de PDA, en baisse de 600.000 aficionados et 1,8 point de PDA par rapport à 2016. A J+7, le bilan est moins dramatique, "The Voice" ayant réuni en moyenne 6,5 millions de fidèles (30% de PDA) contre 6,9 millions en 2016.