"This Is The Voice". La petite mélodie, désormais bien connue des habitués, va de nouveau résonner le samedi soir sur TF1. Ce soir, à 21h10, la Une donnera le coup d'envoi de la diffusion de la saison 8 de "The Voice", son télé-crochet animé par Nikos Aliagas et produit par ITV Studios France. Et la grosse nouveauté cette année, c'est bien sûr le renouvellement des trois quarts du jury. Exit l'historique Florent Pagny, Zazie et Pascal Obispo, qui n'aura donc participé qu'à la seule saison 7, "The Voice" accueille cette saison deux nouveaux coachs : Soprano et Julien Clerc. À leur côté, Mika rempile tandis que Jenifer retrouve le fauteuil rouge qu'elle avait abandonné après la saison 4.
Du côté de la mécanique du show, la diffusion débutera, comme chaque année depuis 2012, par les traditionnelles auditions à l'aveugle. Comme chaque année, une nouvelle règle est introduite dans la mécanique du programme. Cette saison, les équipes d'ITV Studios France ont tout simplement décidé de puiser dans la version américaine de "The Voice". En effet, comme aux États-Unis, les coachs disposeront de la possibilité de se bloquer entre eux. Concrètement, chaque coach disposera de trois petits boutons sur lesquels sont inscrits les noms de leurs trois concurrents. Durant la prestation d'un talent qui lui plaît, le coach pourra donc "bloquer" l'un de ses concurrents, à l'insu de ce dernier, pour augmenter ses chances de l'avoir dans son équipe. Pour que la manoeuvre ne soit pas redondante, chaque coach ne pourra bloquer son collègue qu'une seule fois durant les auditions à l'aveugle.
Autre nouveauté, après les auditions à l'aveugle, les téléspectateurs de la Une découvriront "les K.O.", en lieu et place de l'audition finale. Pendant cette étape en quatre épisodes, les 18 talents de chaque équipe proposeront une performance sur scène avec une chanson de leur choix. A l'issue de leur prestation, le coach disposera de trois possibilités. Si le coach a un coup de coeur pour son talent, il déclenchera son buzzer et le qualifiera directement pour l'étape des "Battles". Si celui-ci est déçu de la prestation de son candidat, il l'éliminera. Enfin, si le coach a un doute sur son talent, il pourra l'envoyer dans la "Zone rouge", un espace dédié sur le plateau, en gradin près du public. A la fin de l'émission, il pourra alors choisir l'un des talents dans la "Zone rouge" pour compléter son équipe. De plus, chaque coach aura la possibilité de "voler" deux talents des équipes adverses, soit présents dans la "Zone rouge", soit éliminés par un coach. Pour "Les Battles", le coach devra avoir en tout six candidats.
À la fin de toutes ces étapes, suivront les prime en direct. La diffusion s'achèvera au printemps par la finale au cours de laquelle sera désigné celui ou celle qui succédera à Maëlle, la gagnante de la saison 7. Franchise de flux incontournable de TF1, "The Voice" a souffert ces dernières années de l'usure structurelle de son auditoire. Malgré cela, le talent show de la Une est resté particulièrement puissant, notamment sur les FRDA-50, la principale cible commerciale. L'année dernière, en audience veille, les seize épisodes de la saison 7 de "The Voice" avaient rassemblé une moyenne de 5,2 millions de téléspectateurs (26,5% du public). Le télé-crochet s'était systématiquement classé leader sur la cible commerciale et avait confirmé son statut de franchise de flux la plus puissante de la télévision française devant "Koh-Lanta".