Un Nikos, quatre coachs et une grosse vingtaine de talents. Pas de doute, "The Voice" prépare son retour. Hier, dans les studios du Lendit de La Plaine Saint-Denis, se tournait la deuxième fournée d'auditions à l'aveugle de la septième saison du télé-crochet phare désormais produit par ITV Studios France et toujours diffusé sur TF1. Installé en public, puremedias.com a pu prendre la température de cette nouvelle saison et découvrir les premiers pas de Pascal Obispo dans le fauteuil rouge.
Après une première soirée de rodage, c'est donc un Pascal Obispo à l'aise dans ses baskets qui a débarqué sur le plateau pour accompagner Mika, Zazie et Florent Pagny sur "Chanter", la collégiale de la saison. Une chanson interprétée à l'origine par Florent Pagny et écrite par Pascal Obispo, ça ne s'invente pas !
D'emblée, la complicité affichée entre les coachs saute aux yeux. Entre deux prises, en bon vieux compagnons de route, Florent Pagny et Pascal Obispo passent leur temps à se chambrer tandis que Zazie entonne "Ma liberté de penser" en mimant... une poule. Une ambiance de joyeuse colonie de vacances qui déteint même sur Nikos, qui, en lisant un peu trop vite son prompteur, se surprend à lancer face caméra : "Cette septième saison ne ressemblera à rien !".
En coulisses, les vingt-quatre talents de la soirée patientent fébrilement. Les coachs ne tardent donc pas à s'installer dans leur fauteuil rouge, Pascal Obispo récupérant logiquement celui de M. Pokora, à gauche de Mika. Alors qu'un petit problème technique retarde le tournage, l'interprète de "Lucie" n'hésite pas à caler son smartphone sur le buzzer de son fauteuil pour suivre en temps réel... le match France-Allemagne !
Quand les premiers talents arrivent sur scène, les coachs prennent leur temps pour faire chauffer leur buzzer. Sur scène, c'est un festival de styles et de propositions éminemment différentes. Une jeune femme tente "L'histoire de la vie", bande originale du "Roi Lion", tandis qu'une autre revisite carrément "I Feel It Coming" de The Weeknd en français. Des choix audacieux que les coachs, à la dent dure et à l'oreille sélective, ne salueront pas systématiquement.
Des coups de coeur, il y en aura pourtant quelques uns ce soir. On retiendra le passage d'une jeune femme au style Gavroche qui bouleversera les coachs ou encore celui d'une jeune fille de 19 ans dont l'interprétation de "Boomerang" de Serge Gainsbourg ne laissera pas indifférent. Un candidat venu de Wallis-et-Futuna, timide dans l'attitude mais généreux dans la voix, se fera également remarquer tandis qu'un duo électro-pop, qui rappelle immanquablement MB14, surprendra avec une revisite très particulière de "Stayin Alive".
Face aux talents, Pascal Obispo parvient parfois à surprendre et à prendre le contre-pied de ses camarades. Avec des avis plutôt tranchés et le buzz relativement sélectif, le bizut de la saison fait justement assez vite oublier son statut de petit nouveau... et son prédécesseur. À défaut d'apporter une touche d'originalité au jury, le chanteur-compositeur insuffle une dose d'énergie supplémentaire à ses trois voisins, notamment Florent Pagny et Zazie, cette dernière semblant gagner en pertinence dans ses avis cette année.
Comme chaque année, on se croit lassé et on finit par se prendre au jeu. À l'heure où les castings de "Nouvelle Star" peinent à convaincre, on ne peut que constater à quel point la mécanique des auditions à l'aveugle de "The Voice" est efficace voire implacable. Peut-être parce que, comme le rappelle, Matthieu Grellier, directeur des programmes de ITV Studios France, "face aux talents, on ne peut pas s'empêcher de se mettre dans la peau d'un coach".
l A LIRE :"'The Voice' abandonne les battles"