Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles règles ! Hier, TF1 et ITV Studios France ont débuté le tournage des auditions à l'aveugle de la saison 8 de "The Voice". L'occasion pour Julien Clerc de se familiariser avec le fauteuil rouge aux côtés du pilier Mika, de la revenante Jenifer et du promu Soprano. Tous trois succèdent en effet à Zazie, Pascal Obispo et Florent Pagny qui ne rempilent pas. Ce renouvellement du jury - le plus important jamais connu par le programme - est évidemment la nouveauté la plus attendue de cette huitième saison qui sera toujours animée par Nikos Aliagas, avec la participation de Karine Ferri.
Mais la production n'entend pas s'en contenter pour redynamiser son talent show. Comme chaque année, une nouvelle règle est introduite dans la mécanique du programme. Cette saison, les équipes d'ITV Studios France ont tout simplement décidé de puiser dans la version américaine de "The Voice". En effet, comme aux États-Unis, les coachs disposeront désormais de la possibilité de se bloquer entre eux. Concrètement, chaque coach disposera de trois petits boutons sur lesquels sont inscrits les noms de leurs trois concurrents. Durant la prestation d'un talent qui lui plaît, le coach pourra "bloquer" l'un de ses concurrents, à l'insu de ce dernier, pour augmenter ses chances de l'avoir dans son équipe. Pour que la manoeuvre ne soit pas redondante, chaque coach ne pourra bloquer son collègue qu'une seule fois durant les auditions à l'aveugle.
Intégrée également à la version belge de "The Voice", la règle du blocage a été expérimentée en début d'année lors de la quatorzième saison du télé-crochet aux États-Unis. Si elle a parfois empêché certains talents de rejoindre le coach dont ils rêvaient, elle a notamment permis d'accentuer la rivalité entre les coachs. Pour rappel, aux États-Unis, pour la saison qui est en cours de diffusion sur NBC, le jury de "The Voice" est constitué des historiques Adam Levine et Blake Shelton, auxquels s'ajoutent Jennifer Hudson, qui a récupéré le fauteuil d'Alicia Keys, et Kelly Clarkson.
Franchise de flux incontournable de TF1, "The Voice" reprendra ses droits dans la case du samedi soir au printemps prochain. Malgré l'usure structurelle de son auditoire, le talent show de la Une reste particulièrement puissant, notamment sur les FRDA-50, la principale cible commerciale. L'année dernière, en audience veille, les seize épisodes de la saison 7 de "The Voice" avaient rassemblé une moyenne de 5,2 millions de téléspectateurs (26,5% du public). Le télé-crochet s'était systématiquement classé leader sur la cible commerciale et avait confirmé son statut de franchise de flux la plus puissante de la télévision française devant "Koh-Lanta".