"The Voice" quitte son diffuseur au Royaume-Uni ! Ce lundi, dans un communiqué, la chaîne britannique privée ITV a annoncé avoir récupéré le télé-crochet, qu'elle proposera sur son antenne dès 2017. Un changement d'envergure puisque, depuis 2012, c'est sa principale concurrente, la chaîne publique BBC One, qui propose l'émission, avec une popularité croissante. Dans son communiqué, ITV se félicite de cette acquisition et indique avoir commandé trois saisons de "The Voice" et deux de "The Voice Kids".
Ce changement de chaîne s'est effectué grâce à une renégociation du contrat entre la société de production Talpa - acquise par ITV en début d'année - et la BBC. Au début du mois, la chaîne publique avait déjà annoncé que la saison 5 de "The Voice", qu'elle diffusera début 2016, serait la dernière. "La BBC est incroyablement fière de 'The Voice'. (...) Nous avons toujours dit que nous n'entrerions pas dans une guerre d'enchères ou que nous ne payerions pas un prix trop élevé pour garder le programme", avait indiqué l'un des dirigeants du groupe. The Sun avait évoqué une proposition de 31 millions d'euros par saison pour ITV, deux fois plus que ce qu'offrait la BBC.
Reste désormais à connaître l'avenir de "The X Factor", télé-crochet phare de ITV aux audiences en net déclin ces dernières saisons. A en croire le communiqué de la chaîne, l'arrivée de "The Voice" à l'antenne ne signifie pas nécessairement l'arrêt du programme produit par Simon Cowell et qui a permis de révéler Leona Lewis ou le boys band One Direction. En effet, ITV se félicite de voir "The Voice" "rejoindre notre famille de programmes brillants comme 'The X Factor', 'Britain's Got Talent', 'Tout peut arriver' et 'Je suis une célébrité... Sortez-moi de là !'"...