Il y a des voix et des histoires qui touchent les jurés de "The Voice". Celle d'Esmé, 21 ans, en fait partie. Dans l'épisode du jeu de chant diffusé samedi soir par TF1, les téléspectateurs assisteront à la quatrième audition à l'aveugle menée par les jurés Zazie, Amel Bent, Vianney et le duo BigFlo et Oli. Une candidate atypique risque de se démarquer aux yeux du public.
Et pour cause. Esmé a été diagnostiqué comme atteinte du syndrome Gilles de la Tourette à l'âge de 7 ans. Elle souffre donc de "contractions musculaires" dans son dos, ses yeux, son ventre. "Des fois je fais des petits bruits, les gens pensent que je rigole ou que je tousse", s'amuse la candidate dans le portrait diffusé par la chaîne. Mais cette particularité a touché sa confiance en elle. Elle a aussi été victime de harcèlement car "(elle) était différente". Après un "long travail d'acceptation" d'elle-même, grâce au soutien de son entourage, elle a pu se jeter entièrement dans sa passion de la musique.
Sur le plateau de "The Voice", elle a choisi d'interpréter "Ne me jugez pas" de Camille Lellouche . Un choix lourd de sens en connaissant son parcours, comme le notera plus tard Zazie. Pendant sa prestation, seule l'interprète de "Zen" fera le choix de se retourner. Avec une grande politesse, à la fin de la performance, elle a interrogé Esmé. "Peut-être que c'est impudique mais j'ai remarqué, ça, j'ai remarqué un contrôle sur quelque chose de nerveux qui ne s'est pas entendu du tout, du tout, du tout, du tout, quand vous chantiez...", pose la chanteuse. La candidate lui a donc expliqué que ce trouble "s'en va" quand elle chante.
Émue par la prestation et l'histoire de la participante, Zazie lui a adressé une invitation : "Tu es dans mon équipe, tu n'as pas le choix". Elle tient cependant à préciser que ce n'est pas à cause de cette maladie qu'elle s'est retournée. "Par définition, nous ne voyons pas", débute-t-elle. "C'est parce que tu chantes très bien, cette chanson était très émouvante". Au final, les deux chanteuses ont terminé la séquence par un câlin chaleureux. Un passage à découvrir en entier sur TF1 samedi soir et en avant-première dans la vidéo ci-dessus.