Clap de fin pour lui, pas pour la série. Cette nuit, la chaîne américaine AMC diffusait le cinquième épisode de la saison 9 de "The Walking Dead", sa série portée jusque là par Andrew Lincoln. Car s'il était désormais connu que le comédien abandonnerait son rôle de Rick Grimes, personnage principal depuis le premier épisode, au cours de cette saison, ce nouvel inédit était cette fois le dernier. Depuis deux semaines, AMC entretient ainsi le suspense sur le sort réservé à Rick au pays des zombies. Un départ qui devrait permettre aux audiences de retrouver quelques couleurs après un démarrage très difficile, réunissant en moyenne 5,3 millions d'Américains en audience veille sur les quatre premiers épisodes, son plus bas niveau depuis la saison 1 et 4,1 millions de fans perdus en un an.
Et ce dernier épisode d'Andrew Lincoln démarre juste après le final du précédent, avec Rick Grimes empalé après une chute de cheval alors qu'il tentait d'échapper aux zombies. Sauf qu'incapable de bouger, le héros se fait rattraper et décide de risquer sa vie en se retirant de la planche sur laquelle il était. Evidemment, Rick n'est pas dans la meilleure des formes mais après s'être battu avec quelques morts-vivants, il parvient à retrouver son cheval et part pour un périple qui va durer durant tout l'épisode, entre moments conscients et hallucinations - avec notamment le retour annoncé de Jon Bernthal, alias Shane Black, l'ex-meilleur ami de Rick. L'occasion de révéler officiellement que Judith est bel et bien la fille de Rick, et non de Jon. Scott Wilson, disparu au début du mois d'octobre, fait également une apparition sous les traits de Hershel.
L'une des scènes les plus marquantes de l'épisode avant le final est ce dernier passage inconscient de Rick au milieu de l'ensemble des cadavres de ses proches, disparus tout au long de ces neuf saisons. Finit par arriver Sasha qui lui assure qu'"on ne meurt jamais". Peu après, si le téléspectateur voit Daryl, Maggie et Carol venir secourir Rick, cela n'est finalement qu'une hallucination supplémentaire. En revanche, lorsque tous arrivent peu après, il s'agit cette fois de la réalité. Mais sur le pont sur lequel il se situe, Rick est poursuivi par une horde de zombies qui menace ses amis. En danger, il décide de tirer sur des boîtes de dynamite et de tout faire exploser, un geste choc qui fait croire à ses proches qu'il est mort.
Car en réalité, Rick Grimes quitte donc la série sans être mort. Puisque dans ce cinquième épisode de la saison 9, le héros est récupéré - en mauvais état mais en vie - par Jadis. En contact depuis cette saison avec des personnes à l'identité encore inconnue via un talkie walkie, elle était censée apporter un "A" mais finit par accepter un "B" à emmener avec elle dans un hélicoptère - aperçu il y a plusieurs saisons. Si sa destination est totalement inconnue, le destin de Rick Grimes est lui confirmé avant la toute fin de l'épisode puisque le héros est placé sous assistance médicale à l'intérieur de l'hélicoptère, Jadis lui confirmant qu'il allait vivre. Un destin que beaucoup avaient prédit, d'autant plus qu'Andrew Lincoln a signé pour trois films, supposément autour de "The Walking Dead" et de son personnage...