Un candidat sûr de lui. Le 6 février dernier, M6 donnait le coup d'envoi de la saison 10 de "Top Chef". Un retour très suivi, puisque ce soir-là la chaîne s'était classée deuxième des audiences de la soirée en réunissant en moyenne 3,02 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 15,5% de part d'audience. A l'issue de ce premier numéro, trois des 15 candidats en présence, parmi lesquels Sébastien Oger, chef à domicile originaire de Belgique, a été éliminé.
Ce trentenaire, qui a échoué à l'épreuve de la dernière chance, a fait preuve d'une solide assurance face caméra, parlant d'"oeuvres d'art" à propos de certains de ses plats et n'hésitant pas à se vanter d'avoir "une grosse clientèle de Los Angeles à Hong Kong". "J'ai déjà servi Bill Gates", avait-il même précisé. Pour se définir, Sébastien Oger avait également lancé : "Il faut mélanger Philippe Etchebest et Jean-François Piège et c'est moi".
Lors de la première épreuve, le candidat n'avait pas suivi immédiatement un des conseils prodigués par les chefs de brigade, ce qui avait inspiré le commentaire suivant de la part de Jean-François Piège en voix-off : "Il est bien sûr de lui Sébastien, un peu trop même. S'il ne veut pas de conseils, alors tant pis pour lui, on verra à la dégustation".
Mais le candidat n'a visiblement pas apprécié l'image d'un chef à l'assurance à toute épreuve que l'émission a renvoyée de lui. Il a donc fait part de sa déception dans un post publié sur Instagram en début de semaine. "Le montage réalisé par la production ne correspond pas du tout à ce que je suis dans la réalité. Les gens qui me connaissent s'en rendent tout de suite compte. Je ne suis pas du tout quelqu'un de prétentieux", a-t-il écrit.
Et de citer l'exemple précis de sa phrase sur Bill Gates : "Présenté comme cela à l'émission, on pourrait croire que je veux me mettre en évidence. J'ai expliqué tout simplement que comme je travaille beaucoup dans l'événementiel, j'ai été appelé il y a quelques années (...) pour aller préparer les repas VIP du Jumping Longines à Los Angeles. Vu que la fille de Bill Gates participait à la compétition, son papa était au repas de gala et donc j'ai cuisiné pour lui", a expliqué le candidat dans le détail.
Et Sébastien Oger de déplorer : "Au montage, la production fait des coupes dans tout ce qui a été dit et ne garde que des fragments de paroles qui donnent une mauvaise image de moi et cela m'ennuie très fort". Le chef à domicile a donc invité les téléspectateurs à ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'ils voient à l'écran. "Je suis l'aise lors des tournages et sûr de moi, c'est vrai, car je suis très ordonné et contrairement ce qu'on veut faire croire, on reçoit des indices avant les épreuves. Trouvez-vous normal de voir tout le monde courir dans une cuisine ? Pensez-vous que c'est cela la réalité ? Moi pas, mais pour la production cela fait partie du "show télévisé", a-t-il poursuivi, fataliste.
Sa conclusion ? "L'image qu'on a donnée de moi dans cette émission par le montage me dérange énormément et je tenais à le faire savoir". Ce post n'est plus visible à l'heure actuelle sur Instagram ; Sébatien Oger ayant décidé de basculer son compte en mode privé. puremedias.com vous propose de revoir un extrait de la prestation du chef dans l'émission de M6.