Le chef Thomas Chisholm a été victime, dans la nuit de dimanche à lundi, d'une violente agression par arme blanche, en marge de la dernière soirée du festival Taste of Paris, au Grand Palais éphémère (VIIe arrondissement de Paris), à laquelle il participait avec l'équipe de son restaurant, le ChoCho. Transporté à l'hôpital européen Georges-Pompidou, dans le XVe arrondissement de la capitale, dans un état grave, l'ancien candidat franco-américain de "Top chef" en 2021 est désormais hors de danger.
De source policière, citée par "Le Parisien", une violente dispute aurait éclaté tard dans la soirée entre deux hommes avant que la situation ne s'embrase et qu'une dizaine de personnes ne se mêlent à la bagarre. À leur arrivée sur les lieux, les secours ont pris en charge Thomas Chisholm, blessé d'un coup de couteau à l'arrière de la cuisse.
"La nuit dernière, Thomas a été agressé dans le 7e arrondissement de Paris par une personne extérieure à l'équipe", a témoigné l'équipe du restaurant le Chocho sur Instagram, démentant ainsi l'hypothèse, dans un premier temps évoquée, d'un différend entre le chef et l'un de ses employés. Avant de donner des nouvelles rassurantes du chef : "Nous pouvons vous assurer, à cette heure, que son pronostic vital n'est plus engagé."
Un homme suspecté d'être l'auteur du coup de couteau a été interpellé dans la foulée de l'agression dans le XIVe arrondissement de Paris. Placé en garde à vue, cet individu âgé de 19 ans est au coeur de l'enquête, qui a été ouverte par le parquet de Paris pour "tentative d'homicide volontaire".
À la télévision, Thomas Chisholm s'est fait connaître du grand public pour avoir participé à la saison 12 de "Top chef", le télé-crochet culinaire de M6. Éliminé au terme du neuvième épisode de la saison 2021, ce franco-américain, né à New York, est donc aujourd'hui à la tête de ChoCho, un restaurant situé dans le 10e arrondissement de la capitale. Il a auparavant cuisiné aux quatre coins de la planète, du Luxembourg à l'Australie en passant par le Chili, détaille franceinfo:.
Mise à jour du vendredi 20 mai à 9h30 : "Le Parisien" a révélé ce jeudi que l'individu de 19 ans, qui n'est pas l'auteur du coup de couteau, a été mis en examen "du chef de violences aggravées par trois circonstances (usage d'une arme, réunion et préméditation)", a indiqué une source au journal. Toujours selon le quotidien francilien, les policiers soupçonneraient ce jeune commis d'être à l'initiative de la rixe qui a opposé deux groupes au moment des faits, puis d'avoir désigné une cible à ses troupes. L'ex-candidat de "Top chef" aurait alors été poignardé par erreur, à la place de cette cible. Mardi soir, les enquêteurs cherchaient toujours à identifier l'auteur du coup.