Elle est sans conteste la gagnante de "Top Chef" la plus critiquée. En 2013, Naoëlle d'Hainaut s'est imposée dans la finale de la saison 4 du concours culinaire de M6, produit par Studio 89, face à Florent Ladeyn. En cause : un comportement prétentieux selon certains et la fameuse affaire du vol de tête de crevettes à un autre candidat lors d'une épreuve. Une attitude que beaucoup de téléspectateurs ont dénoncée et qui l'ont fait payer à la jeune femme lors du "choc des champions" face à Jean Imbert, gagnant de la saison 3, en ne lui attribuant que très peu de votes.
Dans la foulée, la jeune femme avait confié avoir souffert de l'image renvoyée par le programme. "J'ai des origines qui font que... c'était le gros buzz. Je suis arabe et il y eu le cliché de la voleuse... C'est ca qui me gêne beaucoup... Si cela avait été une autre personne, il y aurait eu moins d'ampleur. Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais été victime de racisme depuis toute petite mais aujourd'hui je découvre ça. C'est ce qui le plus dur pour moi...", avait-elle expliqué sur le plateau du "Supplément" de Maïtena Biraben sur Canal+, quelques semaines après sa victoire.
Deux ans plus tard, Naoëlle d'Hainaut a rebondi en tant que chef du restaurant de vente-privée.com en attendant d'ouvrir son propre établissement, comme elle l'explique dans un entretien accordé à nos confrères de Télé Star. "J'ai préféré attendre. J'aurais pu surfer sur la vague et profiter de ma notoriété. J'avais besoin de me trouver encore à ma sortie de Top Chef. J'ai envie de monter quelque chose pour moi et pour ma famille. C'est encore un peu trop tôt. Ça fait un an et demi que je travaille pour Vente-privée.com et je pense m'être trouvée. L'ouverture de mon restaurant ne va pas tarder", déclare-t-elle.
Naoëlle reconnaît par ailleurs que, deux ans après sa participation, "l'image Top Chef reste quand même assez présente". Malgré tout, son souvenir de sa participation reste mitigé, notamment à cause du montage. "Il est vrai que sur le coup, ça touche car je suis quand même humaine. Je suis fonceuse et je ne regarde pas derrière. De toute façon, les gens pensent ce qu'ils veulent et ils sont méchants. Ça fait partie de la vie. C'est à M6 que j'en veux", lâche Naoëlle d'Hainaut.
"J'en veux à M6 car j'ai suivi toute cette saison et lorsque la chaîne montre des flashbacks sur les plus belles assiettes, on ne voit pas celles de Naoëlle. Il y a de quoi se poser des questions. Après ma participation à Top Chef, quand j'ai vu les vidéos, j'ai été franche auprès d'eux. Je leur ai dit que le montage qui avait été fait était dégueulasse. Après, pourquoi ne pas m'avoir appelée pour une recette comme Yoni a pu l'être ? Je comprends que les gens se posent des questions", poursuit la jeune femme, qui reconnaît cependant que l'émission a "boosté" sa carrière et être amusée de l'épisode des crevettes. "Ça a pris une très grande ampleur pour très peu de choses. Alors, je ne pense pas être une voleuse de crevettes", s'amuse-t-elle.