Les cuisiniers professionnels les plus prometteurs s'apprêtent à s'affronter à nouveau sur M6. Le 26 janvier prochain, la chaîne privée lancera en effet la sixième saison de "Top Chef", son concours culinaire présenté par Stéphane Rotenberg. Après la victoire de Pierre Auge l'an dernier, la sixième édition de l'émission s'annonce déjà très différente des précédentes.
En effet, face au net déclin des audiences l'an dernier, M6 et Studio 89 ont repensé en profondeur le concours. Le changement le plus visible pour les téléspectateurs s'effectuera du côté du jury, puisqu'à l'exception de Jean-François Piège, les jurés ont tous été renouvelés. Ghislaine Arabian, Thierry Marx et Christian Constant laissent ainsi leur place à Michel Sarran, Philippe Etchebest ("Cauchemar en cuisine") et Hélène Darroze.
Plus généralement, le programme changera aussi de philosophie. Pour cette sixième saison, M6 et Studio 89 miseront ainsi davantage sur la pédagogie et la cuisine que sur l'esprit de concours. Une nouvelle approche qui devrait notamment se traduire par une plus grande proximité entre les membres du jury et les candidats. Autre changement notable, les épisodes de "Top Chef" vont être raccourcis afin de conserver un rythme plus soutenu. La saison dernière, il n'était pas rare que l'émission se termine à minuit, égarant ainsi en chemin de nombreux téléspectateurs. Cette année, la durée du programme devrait être ramené à 2 heures par numéro avec une heure de fin aux alentours de 23h10-23h15.
A noter enfin que l'on connaît déjà le nom d'un des candidats du concours culinaire de la Six. Il s'agit de Xavier Koenig, gagant en décembre de "Objectif Top Chef", l'émission présentée par Philippe Etchebest. Déniché en Alsace, ce jeune cuisinier de 19 ans sera sans doute un prétendant sérieux à la victoire. Il a ainsi déjà été élu meilleur apprenti de France en 2012 et a été médaillé d'or au concours Olympiade des métiers en Alsace, début 2014. Xavier Koenig aura en outre l'avantage d'avoir déjà tapé dans l'oeil de deux membres du jury, Philippe Etchebest et Jean-François Piège, qui participait aussi à "Objectif Top Chef".