Recommandation. Trois semaines qui témoignent des évolutions sociétales et décrivent une époque. À trois jours du Grand départ de l'édition 2023 à Bilbao, en Espagne, France 3 propose, ce mercredi 28 juin dès 21h10, le documentaire "Tour de France, une passion française". Cette production Grand angle productions, signée Jean-Louis Perez, conte – à travers la parole d'anonymes à l'image de la petite-fille de Louison Bobet (triple vainqueur du Tour en 1953, 1954, 1955), et des images d'archives captivantes – un pan de l'histoire de France aux téléspectateurs. Il permet aussi et surtout de comprendre comment la Grande boucle a traversé le XXe siècle et réussi, 120 ans après sa première édition sur des routes impraticables en 1903, à rester populaire.
Fil rouge de ce documentaire, le peuple constitue l'ADN du Tour de France. Dès 1903, journalistes et écrivains relatent dans "L'auto", principal quotidien sportif fondé par Henri Desgrange, puis "L'Équipe", qui prend le relais dès 1947, l'épopée – le terme n'est pas trop fort – de ces "forçats de la route", selon l'expression consacrée par Albert Londres, tous au moins un temps issus des classes ouvrières et paysannes. Les mêmes qui figurent aussi dans la liste macabre, également publiée par "L'auto", des morts au champ d'honneur de la Grande guerre, l'une des deux périodes avec la Seconde guerre mondiale au cours de laquelle le Tour ne s'est pas élancé.
La montée du nationalisme au début des années 1930, la généralisation des congés payés par le Front populaire en 1936 – amplifiant de fait la popularité du Tour qui fait le lien entre la France des villes et celle des campagnes – l'essor de la société de consommation de masse, la recherche de la performance à tout prix avec l'arrivée du dopage... Le Tour de France est le témoin privilégié des changements de notre société et survit générations après générations. "L'histoire du Tour, c'est l'histoire de notre pays qui défile sous nos yeux (...) Un parfait miroir du roman national", résume la voix-off qui accompagne le téléspectateur au cours de ces 120 années d'histoire.
Si l'angle sportif sera davantage au centre du documentaire "Tour de France", réalisé par Yann L'Hénoret et diffusé par France 3 en deuxième partie de soirée – un condensé des meilleurs moments de l'édition 2022 – "Tour de France, une passion française" met tout de même en lumière en prime les grands duels qui ont façonné l'histoire de la course cycliste avec un focus particulier sur un certain 12 juillet 1964 et le populaire Raymond Poulidor, éternel second derrière Jacques Anquetil mais à jamais premier dans le coeur des Français.