Une invitée qui n'est passée inaperçue. Mercredi soir, en access prime time sur M6, Cyril Lignac a accueilli par écran interposé Marlène Schiappa. La ministre en charge de la Citoyenneté est apparue à l'écran comme une citoyenne ordinaire, vêtue d'un tablier bleu, pour préparer une entrée et un plat tout comme d'autres Français qui s'étaient portés volontaires. A la différence près que la membre du gouvernement cuisinait depuis la place Beauvau où est situé son ministère, le ministère de l'Intérieur. Et qu'elle a justifié sa présence par un appel aux dons à trois associations qui oeuvrent pour les forces de sécurité : Orpheopolis, la Fondation maison de la gendarmerie et l'oeuvre des pupilles.
La réalisation d'oeufs moelleux avec leur sauce meurette en entrée et d'un pithiviers au jambon et au fromage en plat principal a été regardée par 1,43 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, pour une part de marché de 8,4% auprès de l'ensemble du public. Une audience stable sur un jour, qui n'a pas permis au programme produit par Kitchen Factory Production d'enregistrer de record.
Sur son compte Instagram, Marlène Schiappa s'est félicitée il y a quelques heures de ce score tout en remerciant Cyril Lignac "pour ce moment de partage en cuisine, de démocratisation des techniques de la gastronomie française". "Vous avez été près d'1 million et demi de personnes à regarder hier l'émission 'Tous en cuisine' sur M6, un très grand merci !", a-t-on pu lire.
Tout en lançant un nouvel appel aux dons en faveur des associations précitées, la ministre en a profité pour répondre à ses détracteurs, en rappelant qu'elle n'est pas la première personnalité politique à céder aux sirènes médiatiques. "Quant à ceux qui ne s'offusquaient pas quand Frederic Mitterrand ministre de la Culture, participait à 'Un dîner presque parfait' mais trouvent normal d'insulter une femme parce qu'elle participe à une émission solidaire, respirez, buvez un grand verre d'eau fraîche : nous accepterons vos dons aussi", a écrit Marlène Schiappa.
Bernard Montiel, chroniqueur de "Touche pas à mon poste" sur C8, a été le premier à la féliciter dans les commentaires. Il faut dire que la ministre en charge de la Citoyenneté a participé à plusieurs reprises à des émissions de Cyril Hanouna.