Une ministre qui aime la télévision. Marlène Schiappa, en charge de la Citoyenneté au sein du gouvernement de Jean Castex, participera ce mercredi 29 décembre à partir de 18h40 à l'émission "Tous en cuisine" sur M6 avec Cyril Lignac. "Ils savaient que j'adore la cuisine. Je fais beaucoup de plats méditerranéens et de desserts. Mais on m'a dit avant l'émission que ce ne serait ni l'un ni l'autre", a déclaré la ministre au "Parisien", journal auprès duquel elle se confie sur sa participation qui aura lieu depuis le ministère de l'Intérieur.
Cette semaine, elle devra mettra à l'oeuvre ses talents culinaires pour réaliser des oeufs moelleux avec leur sauce meurette en entrée et un pithiviers au jambon et au fromage en plat principal.
Celle qui assure être une téléspectatrice occasionnelle de "Tous en cuisine" voit dans sa présence sur M6 l'occasion de recueillir des fonds pour trois associations : Orpheopolis, la Fondation maison de la gendarmerie et l'oeuvre des pupilles. "Je suis sûre que les aficionados de Cyril Lignac seront sensibles à notre appel aux dons pour ces trois belles associations", relève Marlène Schiappa auprès de nos confrères.
Sur les réseaux sociaux, la présence annoncée de la ministre dans une émission culinaire a suscité des critiques. La principale intéressée a elle fait le choix de ne pas répondre directement à ses détracteurs mais de retweeter des messages de soutien sur son compte Twitter. "Il y a des haters qui critiquent, comme à chaque fois qu'une femme politique prend une initiative. Demain, tout un tas de politiques voudront y aller aussi...", a ainsi estimé Audrey Livé, une responsable associative parisienne proche de la majorité présidentielle.
En début d'année, une autre membre du gouvernement, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a pris part à une autre émission culinaire sur M6. Elle a en effet accueilli dans son ministère une épreuve de la saison 12 de "Top chef".