Une émission qui arrive encore à surprendre le public, plus de dix ans après son arrivée à l'antenne. Ce soir, M6 diffusera déjà le 9e épisode de la saison 12 de "Top Chef". Le programme produit par Studio 89 retrouvera pour l'occasion sa case habituelle du mercredi soir, après une incursion le jeudi cette semaine en raison du football. Et comme l'annonce la chaîne dans un communiqué, Stéphane Rotenberg, ainsi que les jurés que sont Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Michel Sarran accueilleront à leurs côtés une invité de marque.
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a en effet accepté d'apparaître à l'écran à l'occasion de la première "épreuve verte" de l'histoire du programme. Les 8 candidats encore en lice devront au cours de la soirée réaliser un plat engagé pour la défense de l'environnement. Ils bénéficieront de l'expertise du chef triplement étoilé Mauro Colagreco, premier chef au monde à avoir été honoré d'une feuille verte par le guide Michelin pour son engagement écologique. Outre la réduction de 90% de l'utilisation du plastique dans son restaurant, son dernier fait d'arme est d'avoir imaginé un plat pour dénoncer les désastres des marées noires.
Les candidats de "Top Chef" devront à leur tour réaliser une assiette pour faire passer un message écologique à travers un visuel "choc". L'épreuve se déroulera au sein du ministère de Barbara Pompili et cette dernière goûtera les plats aux côtés du chef Mauro Colagreco.
Interrogée sur cette expérience insolite dans le dernier numéro de "Télé 7 jours", Barbara Pompili assure être "une bonne vivante" : "'Top Chef' est une bonne occasion de parler de ces sujets en dehors des émissions politiques habituelles, qui ne touchent pas toujours toute la population, alors qu'ils sont l'affaire de tous".