Un duo populaire pour inciter à la générosité. Ce jeudi, France 2 proposera à 15h45 "Un Noël solidaire", une émission spéciale présentée par Faustine Bollaert et par Olivier Minne. Elle constituera le point d'orgue de près d'un mois de mobilisation sur les antennes du service public, en faveur de cinq organisations : La Fondation de France, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Emmaüs et SOS Village d'Enfants, comme l'annonce la chaîne dans un communiqué.
Cette opération d'appel aux dons au profit des familles et des enfants en grande précarité est lancée depuis le 27 novembre dernier, avec un site dédié. A l'antenne, le dispositif est visible depuis le mercredi 9 décembre avec des bandes-annonces d'appels aux dons, des chroniques et des éclairages éditoriaux dans les émissions et magazines du service public. Aux sommes récoltées grâce à la générosité des téléspectateurs s'ajouteront celles générées par trois écrans publicitaires dédiés diffusés à cette occasion sur France 2.
Ce jeudi 24 décembre, sur France 2, Faustine Bollaert et Olivier Minne présenteront les résultats de la mobilisation. Ils en profiteront pour mettre en avant le travail des associations au quotidien à travers leurs ambassadeurs présents en plateau. Des stars de la chanson et les différents visages de France Télévisions seront également là pour un moment festif.
Toujours dans l'audiovisuel public, c'est Radio France qui s'est mobilisé cette fois au travers de l'opération "L'Echappée Solidaire", du 30 novembre au 14 décembre. Les champions du sport français ont proposé une vente aux enchères au profit des sinistrés des vallées de la Roya et de la Vésubie, dans le sud de la France. L'intégralité des profits a été reversée au Secours Populaire, mobilisée depuis le début aux côtés des sinistrés.
Au total, plus de 15 lots ont été proposés parmi lesquels la ceinture de Teddy Riner, les chaussures à crampons d'Amandine Henry, les maillots d'Hugo Lloris, Charles Ollivon, Romain Ntamack et Nikola Karabatic, les gants de Sarah Ourahmoune ou encore le ciré de François Gabart... La vente a été conduite par Ader Entreprises & Patrimoine et s'est tenue dans un format 100% en ligne sur le site de Drouot.