Alors que France Télévisions devrait être mis au régime sec par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault dans un contexte de rigueur budgétaire, le groupe de Rémy Pflimlin est déjà en difficultés financières en raison de mauvaises performances publicitaires. Fin août, France Télévisions était ainsi en retard de 55 millions d'euros sur ses prévisions...
Dans ce contexte, France Télévisons conduit une nouvelle fois une série d'audits sur ses émissions de flux. Objectifs : ne pas surpayer un programme et, s'il le faut, imposer une baisse des factures aux producteurs extérieurs. Cette rentrée, France Télévisions a ainsi réduit les budgets alloués à plusieurs émissions, à l'instar de "Questions pour un champion" (FremantleMedia) et "Toute une histoire" (Réservoir Prod). Selon nos informations, le coût du magazine testimonial produit par la société de production de feu Jean-Luc Delarue va ainsi chuter d'environ 20%.
L'émission "Toute une histoire" est un des programmes quotidiens de France 2 les plus puissants auprès des cibles commerciales. Depuis la rentrée, il attire en moyenne 1,2 million de téléspectateurs et 13% des fameuses ménagères de moins de cinquante ans (contre 11% en moyenne sur France 2). Créé en 2006, il a été présenté jusqu'en 2010 par Jean-Luc Delarue avant que Sophie Davant ne prenne les rênes de l'émission.