Tout n'était donc pas perdu. Il y a deux ans, après une première saison auréolée de succès et encensée par la critique, "True Detective" faisait son retour sur HBO. A Matthew McConaughey et Woody Harrelson succédait un trio de stars hollywoodiennes composé de Vince Vaughn, Colin Farrell et Rachel McAdams pour une saison centrée sur une nouvelle intrigue et de nouveaux personnages. Mais la critique n'a pas du tout adhéré et le public a déserté.
Cette grosse déception n'a pas empêché la chaîne à péage américaine de se dire enthousiaste et ouverte à l'idée d'une troisième saison, à plusieurs reprises, mais jusqu'ici, il ne s'agissait que de belles paroles. Des belles paroles qui pourraient enfin devenir réalité puisque, selon la presse spécialisée américaine, Nic Pizzolatto, le créateur de la série, s'est mis au travail sur une saison 3 avec la collaboration de David Milch, le créateur de la série "Deadwood".
Pour l'heure, HBO refuse de confirmer l'information, et le duo de scénaristes n'en est qu'au tout début de l'écriture de cette possible troisième saison, que HBO n'a pas encore officiellement commandée. Mais "True Detective" reste une marque très identifiée et forte pour la chaîne. Elle a participé à la montée en puissance des séries d'anthologie, où chaque saison est indépendante de la précédente, et à rendre la télévision plus attrayante aux yeux des stars de cinéma, qui se bousculent désormais pour apparaître dans des séries ou mini-séries.