La saison 1 avait été encensée par la critique, la saison 2 a connu le sort inverse. Lancée en grande pompe le 21 juin dernier et portée par Colin Farrell, Taylor Kitsch, Rachel McAdams et Vince Vaughn, la saison 2 a été assassinée par les médias américains, critiquant aussi bien les dialogues que le jeu des acteurs et le scénario. Sans lien avec la première saison, dans laquelle Matthew McConaughey et Woody Harelson avaient brillé, cette deuxième salve d'épisodes a également déçu les téléspectateurs.
C'est en tout cas ce que semblent indiquer les chiffres puisque, selon Deadline, 2,7 millions de fidèles ont suivi le final de la saison 2 dimanche soir à partir de 21h, un score en baisse de 22% par rapport au final de la saison 1. C'est aussi moins bien que le lancement de la saison 2 : le 21 juin, 3,2 millions de curieux s'étaient branchés sur HBO pour découvrir cette nouvelle enquête imaginée par Nic Pizzolatto, le créateur de la série.
L'an dernier, "True Detective" avait créé l'événement, faisant sauter les serveurs de HBO et battant des records. En intégrant les visionnages différés à J+7, la série avait fédéré en moyenne 11,9 millions de téléspectateurs par épisode, soit le record historique d'audience de la chaîne pour une première saison de série. Selon HBO, la moyenne de la saison 2 reste très impressionnante à 11,3 millions, sans prendre en compte le final, mais l'accueil réservé à cette deuxième saison est tel que la commande d'une saison 3 n'est pas encore acquise. La semaine dernière, le patron des programmes de HBO avait simplement indiqué que la porte était "ouverte" si Nic Pizzolatto était partant pour une troisième saison.