François Hollande aime les journalistes, il ne s'en est jamais vraiment caché. Il en a reçu beaucoup pendant son quinquennat. Pour des entretiens à publication immédiate mais aussi pour des projets au long cours. Deux livres issus de ces rencontres promettent une parole neuve, des déclarations jamais lues ailleurs. Après "Conversations privées avec le Président" (Ed. Albin Michel) de Karim Rissouli et Antonin André qui a déjà alimenté la chronique médiatico-politique ces derniers jours, un nouvel ouvrage est attendu le 12 octobre.
"Un président ne devrait jamais dire ça" (Ed. Stock) de Gérard Davet et Fabrice Lhomme fait une promesse similaire : des confidences inédites du Chef de l'Etat. Les deux journalistes d'investigation du journal Le Monde l'ont rencontré à soixante reprises entre avril 2012 et juillet 2016, pour plus de 100 heures de conversations !
Plusieurs conditions, acceptées par François Hollande, avaient été imposées par le duo : des entretiens en tête-à-tête, sans conseillers, enregistrement obligatoire et impossibilité pour lui de modifier ses propos avant publication. "Les citations anonymes seraient proscrites", précisent aussi les journalistes dans Le Monde à paraître mardi. Ces entretiens ont été complétés par "des confidences de personnalités politiques de premier plan" et des documents inédits, publiés par le journal du soir cette semaine. Un autre livre, de la journaliste Elsa Freyssenet du journal Les Echos ("Ca n'a aucun sens", Ed. Plon) est aussi attendu fin août.