Coup de massue. Comme puremedias.com vous le révélait, France 2 a décidé de miser gros sur "Un si grand soleil", son nouveau feuilleton quotidien. Alors que la rumeur l'annonçait entre 18h et 19h, avec "Tout le monde a son mot à dire" en binôme, le programme de la Deux débarquera finalement le 27 août à 20h40, après le journal d'Anne-Sophie Lapix, les météos et la pastille "Basique". Pour ne pas que ses deux feuilletons périclitent, France Télévisions a par conséquent décidé d'avancer légèrement "Plus belle la vie" sur France 3, qui démarrera désormais à 20h20 chaque soir - contre 20h30 actuellement.
Mais si "Un si grand soleil" s'assure mécaniquement une audience plus forte à 20h40 qu'à 18h, en raison d'un total TV plus important, il pourrait bien avoir de nombreux impacts sur les audiences. Outre le risque de lasser le public avec trois soaps quotidiens ("Demain nous appartient" sur TF1, "Un si grand soleil" sur France 2 et "Plus belle la vie" sur France 3), la tranche 20h-21h va devenir beaucoup plus concurrentielle. Ainsi, les JT de TF1 et de France 2 n'auront plus que 20 minutes de répit contre 30 jusqu'à présent, avec un "Plus belle la vie" avancé à 20h20. Sauf que lors de sa percée d'audience, "Plus belle la vie" était à 20h15-20h20 et menaçait les 20 Heures des deux premières chaînes. Si le feuilleton a glissé progressivement de 20h10 à 20h30, il compte toujours près de 4 millions de fidèles chaque soir, 4 millions de personnes qui potentiellement pourraient quitter les journaux du soir un peu plus tôt... voire les bouder !
De son côté, "Un si grand soleil" devrait modifier également les habitudes des téléspectateurs à 20h40. En cas de succès, il va ainsi redynamiser la case post-"20 Heures" de France 2, aux audiences moyennes depuis plusieurs années. Sauf qu'en face, ses concurrentes ont un risque de souffrir. Sur l'ensemble du public, le feuilleton de la Deux affrontera donc "Tout le sport", le magazine sportif de Céline Géraud, désormais basculé à 20h45 alors qu'il profitait jusqu'ici d'un horaire favorable entre la fin du "19/20 National" et le début de "Plus belle la vie".
Mais ce sont TF1, M6 ainsi que "Touche pas à mon poste" sur C8 et "Quotidien" sur TMC qui pourraient bien en pâtir. Car ce genre de programme attire généralement de nombreuses femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, la cible privilégiée des annonceurs. Et si jusqu'ici TF1 et M6 bataillaient en tête, que ce soit avec "C'est Canteloup" notamment pour l'une - avec un retour attendu le 24 septembre - et "Scènes de ménages" pour l'autre, France 2 était alors au pied du podium. Sur la saison, entre 20h et 21h, M6 pointait ainsi à 18,2% de PDA sur les FRDA-50, TF1 à 17,5%, France 3 à 10,6% et France 2 à 9,2%, suivie par TMC (8,6%) et C8 (7,8%). Avec une série au public potentiellement féminin, France 2 pourrait donc bien affaiblir ses concurrentes et retrouver le podium en cas de succès... ou s'en éloigner en cas d'échec.
Car si "Un si grand soleil" ne trouve pas son public, la grille de France 2 pourrait elle connaître quelques difficultés. Avec une locomotive faiblarde, difficile d'attirer des fidèles de la série indécis sur un prime time - annoncé à 21h pour le moment. A l'inverse, en cas de succès, la Deux pourrait également convaincre quelques téléspectateurs de rester sur son antenne. Un gros pari donc pour la chaîne qui a commandé 235 épisodes d'"Un si grand soleil".