Priorité à l'actualité. Ce soir à l'occasion de l'allocution à 20h d'Emmanuel Macron, en lien avec le mouvement des Gilets jaunes, France 2 proposera une édition spéciale du "20 Heures" présentée par Anne-Sophie Lapix. En conséquence, la chaîne ne diffusera pas l'épisode inédit du feuilleton "Un si grand soleil", prévu comme tous les soirs de la semaine vers 20h40. La programmation est donc décalée : les épisodes de cette semaine seront exceptionnellement diffusés du mardi 11 au samedi 16 décembre à 20h40.
Après l'intervention du président de la République, Anne-Sophie Lapix reviendra sur ses annonces, entourée de Nathalie Saint-Cricq, rédactrice en chef du service politique de France Télévisions, d'Alexandra Bensaid, éditorialiste économique et de nombreux invités parmi lesquels politiques, membres de la société civile et gilets jaunes.
C'est la deuxième fois seulement depuis le lancement d'"Un si grand soleil" à la fin du mois d'août que la série produite par France TV Studio fait l'objet d'une déprogrammation. La fois précédente remonte au lundi 1er octobre, jour de l'annonce de la mort de Charles Aznavour. Ce soir-là aussi, le "20 Heures" de France 2 avait également été allongé avant de laisser place à une soirée spéciale consacrée au chanteur disparu. Pour rattraper le retard pris sur la diffusion de son feuilleton, la chaîne avait alors choisi de diffuser le dernier épisode de la semaine le samedi à 20h40.
A noter que cette programmation inédite n'avait pas eu d'incidence sur l'audience d'"Un si grand soleil" puisque l'épisode diffusé le samedi 6 octobre avait réuni en moyenne 2,85 millions de téléspectateurs pour 14,5% de part d'audience en audience veille selon Médiamétrie.